Jeudi 26 Avril 2007 - 20h30 - Espace André Malraux - Six Fours

Les Rois Bite - Arseniq 33 - Suicidal Tendencies

 

Oui oui … je sais, le concert n’avait lieu ni à Marseille ni même dans le 13 et il n’y avait aucun groupe marseillais, donc ce report n’a rien a faire sur Massilia. Oui, mais je fais ce que je veux hein ! Et puis Suicidal quoi ! Merde ! Faut bien en dire un mot. Seule date dans le sud, 3000 ans de carrière toussa !

En plus ça tombe bien je les avais ratés en 2003 avec Madball à l'Espace Ju pour cause d'OM-Real. Bref, on embarque direction Six Fours et son Espace Culturel Malraux qui accueille décidément du beau monde (Sick of it all en 2004 pardi !). On retrouve les copains, on discute un peu, le Mounin nous rend jaloux avec ses récits venus d'Orient et on rentre dans une salle (immense et toute refaite) plutôt bien pleine, ça fait plaisir (composition à majorité de hardos, dont pas mal de quinqua).

En première partie, les Rois Bite de vers Toulon que j'avais aperçu un soir d'happy hour au Lounge. Un souvenir flou mais plutôt sympa. Influence à fond 77, dégaine éclectique pour chaque membre (Ramones - Exploited - Punk londonien 77), à l'arrache. Certains morceaux sonnent moyens, d'autres sont vraiment pas mal du tout. Notamment vers les derniers, les chœurs du bassiste sont très bons. Les premiers morceaux entendus sonnaient trop foutoir, la suite était bien meilleure.

Place ensuite à ceux qui assurent la première partie de ST sur leur tournée, les ovni d'Arseniq 33 tout droit venus de Montréal. Imaginez cinq zigotos en combis rouges moulantes et intégrales, barbus, avec deux cuivres et qui font du punk-hardcore un peu ska alterno avec l'accent et tout. Super technique, très bons musiciens, tout à fond, un peu bizarre et déroutant sur le coup, pas mal passé quelques minutes d'acclimatation. A petite dose tout de même. Ca a le mérite d'être original et efficace. A noter un featuring du guitariste de Suicidal sur une reprise épique du Ace of Spades de Motorhead (oui oui) qui finira un peu en vrille.

Les Suicidal Tendencies débarquent et la foule se masse prêt de la scène. Pape du skatecore métallique depuis des millions d'années, les Suicidal tiennent bon la baraque avec le renouvellement de membres. Leur set a été d'un éclectisme rare, enchaînant plans, riffs et rythmes métal, street punk (méchants morceaux avec chœurs à gogo), hardcore, jazzy, funky, groovy, un petit flirt vers le hip hop, un coup de ST Church et pour peu on se croyait dans une église ricaine. Infatigable et bondissant, le chanteur assure le show a fond tout le long, entouré de musiciens tout autant dans le coup et véritablement soucieux de communier avec leur public. Pour preuve, le bordel immense né de l'invasion de scène sur le dernier morceau. Le groupe ayant fait monté jusqu'a plus de place le public (bouillant ce soir) pour l'ensemble de l'ultime morceau. Un petit rappel et le punk métal rouleau compresseur des ST s'en va.

Le seul reproche, ils ont supprimés le bar ! C'est un scandale !

Zhou


>> Retour au sommaire <<