Agrandir

Samedi 19 Mai 2007 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Menpenti - Day by Day - Sons of Buddha

 

Nouvelle soirée à la Machine à Coudre avec une belle petite affiche punkeurock. Encore plein de place pour se garer (mais qu'est ce qui ce passe ?), du coup je rejoint Vand dans les temps pour le début du concert. La salle est correctement remplie et la température ambiante est déjà bien chaude.

C'est Menpenti qui ouvre le bal. Très bon set pour les boys de la Capelette, punk rock nerveux, de plus en plus rapide, de plus en plus maîtrisé. Les nouveaux morceaux sonnent franchement bien, le public à l'air ravis. En tout cas les potes présents diront que c'était le meilleur set de Menpenti qu'ils aient vu. C'est vrai qu'à force de jouer ils se sont clairement améliorés et maîtrise bien mieux leur sujet qu'il y a un ou deux ans (encore heureux d'un côté).

Menpenti
Day by Day

Ensuite c'était le grand retour sur scène des Day by Day, qui se sont fait rares pour cause d'enregistrement d'album et de dissension géographique (le chanteur et la bassiste sont désormais installés sur Paris, ça aide pas). Malgré l'absence de répèt commune et le passage éclair de la moitié parisienne (arrivés à 16h ils repartaient à 4h, d'après Vand, au courant de tout) les Day by Day ont assurés. Comme à chaque fois. Toujours aussi en place, leur punk rock mélodique qui touche sensiblement vers ce qu'on appelle le punk hardcore californien se durcis de plus en plus. Quoique mélodique on est bien loin d'un éventuel côté mielleux (Vand dirait "punk à la fraise"). Pour moi qui aime de moins en moins le genre, Day by Day est un des rares groupes étiqueté punk mélo que j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs probablement l'un des (le ?) meilleur à Marseille dans le genre. Dommage que le public se soit montré un peu timide, le groupe tentant de motiver l'ensemble par une bonne patate sur scène. Dommage, menfin, vivement l'album.

Sons of Buddha
Sons of Buddha

Et enfin les têtes d'affiche, Sons of Budhha, véritable all star band des groupes de Valence (en France pas en Espagne) puisque composé de membres des Uncommomenfrommars, ISP et Pookies. Soit un trio avec triple chant balançant un punk énergique, pas mal mélodique, plutôt sympa. Quelques morceaux quelconques, d'autres franchement meilleurs. L'ensemble est carré, sonne bien, a la patate et se trouve être bien plaisant sans toutefois être complètement fantastique. Trop gentil peut être, pas assez rentre dedans. Probablement un peu déçu quand on vois le line up (quoique je pense pareil des Unco). Le groupe communique pas mal (trop ?) avec le public et enchaîne les blagues, plutôt bonnes, ça se signale.

Enfin, on n’est pas restés jusqu'au bout, certain(e)s se font déjà vieux. Pour une fois que moi j'étais en forme !

Zhou



Photos : Nico Menpenti


>> Retour au sommaire <<