Retour au sommaire

Samedi 15 Janvier 2005 - 20h - Escale Saint Michel - Aubagne

Miliana - Sacco & les amis - Luperka - Soma


Agrandir


Retour à l'Escale Saint Michel d'Aubagne en ce samedi 15 janvier, après avoir échouer dans notre tentative de voir Disturb la veille pour cause de salle pleine. Il n'y a rien à faire, j'arrive toujours pas à assimiler le fait que la salle devant laquelle je squattais tout les midi avec mes potes quand j'étais au lycée à côté (il y a bien longtemps) accueille aujourd'hui de si bon concert. J'en avait garder le souvenir d'une salle culturelle pour vieux et j'aurais jamais penser que l'Escale c'était la (en trois ans j'ai jamais eu l'idée de lire le panneau). En tout cas pour nous auriolais c'est un bonheur d'aller voir des concerts à 5 minutes de la maison sans avoir à se frapper la descente sur Marseille ou sur Aix. D'autant plus que la salle est vraiment agréable quoique la scène soit un peu haute ce qui éloigne un peu les groupes du public. Bon vu que j'imagine que ma vie ne vous passionne pas outre mesure passons au concert.

Visiblement l'Asie n'a pas emporté tout les donateurs et il reste des gens qui pensent aux Restos du cœur, en l'occurrence l'asso Yamnboost qui nous propose ce soir un concert gratuit orienté rock en faveur des Restos du cœur avec une collecte de nourriture à l'entrée. Au programme que du groupe local avec la chanteuse marseillaise Miliana, les groupes aubagnais Sacco et Luperka et enfin les 'têtes d'affiche' istréens Soma. C'est d'ailleurs pour ces derniers avant tout que nous faisons le déplacement, à la bourre pour pas changer.

La salle n'est pas énormément remplie et à vue de comptage à l'œil nous dénombrons entre 50 et 100 personnes au moment où la jeune et (très) jolie chanteuse marseillaise Miliana monte sur scène. La demoiselle accompagnée sur scène par sa guitare et un percussionniste nous offrira un bon moment de blues transcendé par sa voix vraiment somptueuse. Je suis pas forcement amateur du style mais je doit avouer qu'elle chante vraiment très bien et que ça a été un vrai régal de l'écouter. Alternant des morceaux vibrant et mélodique avec des morceaux plus gai comme le dernier (excellent soit dit en passant). Bref une artiste à découvrir.

Hormis Soma on ne connaissaient aucun des groupes de ce soir mais on est aller de surprise en surprise avec le non moins excellent groupe Sacco & les amis. On pense forcement directement à Louise Attaque avec ce quintet aubagnais de par la présence d'un violoniste mais aussi par la voix du chanteur. Le groupe enthousiaste nous a offert un super moment, alternant chant français et italien avec notamment une excellente reprise de Bella ciao. Et puis il n'y a pas à dire, le violon dans ce genre de groupe ça ajoute vraiment une touche superbe. La aussi c'est une belle découverte avec ce groupe à la musique enthousiaste et énergique qui sent bon le soleil de chez nous. Avec Soma c'est le groupe qui nous a le plus emballé. A noter qu'il terminerons sur une chanson chanté en duo avec la chanteuse de Luperka.

C'est ensuite le groupe organisateur qui prend le relais, aubagnais eux aussi. Luperka est également composé de 5 membres mais ont la particularité d'avoir une chanteuse (très charmante elle aussi) ce qui ajoute de suite une certaine originalité à un groupe de rock. Leurs musique est un rock actuel intéressant, qui sans être d'une originalité fracassante a le mérite d'être rudement efficace avec un chant en français très plaisant. Le tout balance bien et laisse une bonne impression. Dommage que leurs set est était un peu trop long.

Pour clôturer la soirée devant une salle qui s'est vidée (il devait rester plus qu'une trentaine de personne maxi) c'est Soma qui est venu nous offrir son rock énergique. On étaient venus pour eux et on a pas étaient déçu loin de la. Le groupe assure bien carré et nous a offert un set vraiment énergique alternant morceaux mélancolique et mélodique avec des morceaux plus péchu. Le quintet (accompagné d'un clavier) a une bonne présence scénique et le double chant donne encore plus de puissance à l'ensemble. Les morceaux font mouche direct et vous font voyager agréablement. Dommage que leurs set est était si court vu l'heure (0h30). En tout cas on est loin d'avoir était déçu.

Pour finir on peut dire que c'était vraiment une belle soirée rock avec quatre groupes excellents et visiblement contents d'être la. On notera aussi la disponibilité de tout le monde qui était bénévole ce soir et notamment la sympathie de la sécurité ce qui est très très rare.

Zhou


>> Retour au sommaire <<