Agrandir

Jeudi 20 Octobre 2011 - 20h - Le Vox - La Valette

Indust + All For Nothing + Shai Hulud + Sick Of It All

 

C’est toujours difficile d’aborder un live report. Trouver un point de départ, une idée directrice. Des fois la lumière jaillie durant le concert, d’autres fois on a déjà une idée et on attend un concert prétexte pour la balancer sauvagement à la face du monde. Où parfois on n’a tellement pas d’idée qu’on démarre en expliquant combien c’est difficile d’amorcer un live report.

Une sorte de mise en abyme.

Mais cette fois, non, cher lecteur tu n’auras pas l’occasion de lire un bon vieux live report de droite comme je les affectionne tant. Non, tu ne liras pas de conneries insensées nées d’un cerveau embrumé par les hectolitres de bruits venus ravagés mes pauvres oreilles. Oui, tu auras toutefois la chance de lire des phrases qui ne veulent absolument rien dire et défient les lois élémentaires de la physique et des sciences, comme « hectolitres de bruits ».

Déjà, pas besoin de faire un live report de droite vu qu’une (très mince) partie du public était déjà bien (trop) à droite.

A ce moment précis de ma dissertation, je songe à balancer les deux trois vannes bien borderline que j’ai pu dire sur les nazis en sortant du concert, mais j’ai peur que certains de mes lecteurs n’ait pas suffisamment de second degré pour affronter tant d’ignominies.

Je me contenterais de citer OSS 117, « Tous les nazis n'étaient pas SS, Dolorès. Attention aux raccourcis, tout de même. », et de rappeler que j’ai répondu « NON » à la question posé par le célèbre formulaire d’entrée aux Etats-Unis : « avez-vous autrefois était impliqué dans des actes d’espionnage ou de sabotage, de terrorisme, de génocide et/ou entre 1933 et 1945 avait vous participé de quelque façon que ce soit à des persécutions perpétrées au nom de l’Allemagne nazi ou de ses alliés ? ».

D’ailleurs, je ne suis jamais allé aux Etats-Unis d’Amérique a.k.a United States of America a.k.a USA a.k.a l’Amérique (© Joe Dassin).

En fait je vais même vous citer tout un dialogue d’OSS 117, à but historique bien sur :

OSS 117 : Est-ce qu'il serait par hasard possible, j'ignore si ça existe, de consulter un fichier sur lequel il y aurait les noms et adresses d'anciens nazis établis au Brésil ?

Il y a forcément une amicale d'anciens nazis ou un club ou une association... Un mémorial nazi, peut-être ?

L'employé de l’Ambassade : Monsieur, sachez que l'Allemagne est une démocratie et qu'en aucun cas, une ambassade allemande pourrait être au courant des agissements d'anciens nazis.

OSS 117 : Oui, oui, mais enfin, entre allemands...

L'employé : Tous les allemands ne sont pas nazis, Monsieur.

OSS 117 : Oui, je... je connais cette théorie, oui.

Oui, donc.

On va accélérer peut être ?

Go : vers 20h15 du matin je décolle, je récupère Chloé la Miss Gazounette, on fonce à la Valentine, je me gare devant une Golf décapotable rose, on rentre dans la voiture de Gas, Vand qui habite à quatre mètres est en retard, il arrive, se gare derrière nous et monte dans la voiture. Le problème du « on prend quelle voiture ? » vient de se régler tout seul.

Ouf, je viens de rattraper un sacré retard.

Donc on trace direction Toulon, tranquille, comme ça, jusqu’à ce qu’un jeune fou, je ne sais plus qui, dise « quelqu’un a regardé où était la salle ? ». Ah bah non eh, tu nous prends pour qui.

Heureusement on est des jeunes riches tendances et on a des iPhones. Enfin j’ai un iPhone parce que les autres ils ont des téléphones de baltringues genre Samsung, HTC et BlackBerry.

Du coup je drive Gas jusqu’à la Valette tel Dédé le routier et on abouti dans une merveilleuse zone commerciale au sein de laquelle on trouve la salle immédiatement. J’insiste sur ce gros point de mytho : IMMEDIATEMENT, oui oui I.M.M.E.D.I.A.T.E.M.E.N.T.

Gas a peur, c’est tout sombre et tout glauque. Vand fait pipi contre un poteau. Tout va bien.

Forcément, en partant a 21h on pouvait pas voir Indust, donc on a pas vu Indust. Moi j’en suis resté à l’époque Philoo alors bon…

En fait quand on arrive il y a un groupe avec une fille au chant sur scène. Plutôt qu’un long et épique paragraphe sur l’analyse de leur son, sur la pertinence des breaks et la positivité de leurs lyrics (yeah, lyrics), je vais vous résumé ça de la même façon que je l’ai résumé à Gas après cinq minutes d’écoute :

« C’est pas super mais c’est pas nul non plus, j’aime bien ».

En même temps je suis aussi l’auteur de la phrase : « elle est moche mais elle est pas laide ». Je sais plus de quoi je parlai quand j'ai dis ça.

D’ailleurs, la chanteuse est un peu bedonnante.

Ca c’était All For Nothing, derrière il y a eu Shai Hulud et c’était une purge.

Les mecs sont pas mauvais mais qu’est ce que c’était chiant ! Sans déconner ! On est même sorti se peler le derche avec les fumeurs juste pour s’éloigner de ce vieux Metal-HxC archi répétitif.

Puis bon Sick Of It All. Zéro intérêt de chroniquer un concert des new-yorkais, 25 ans non stop, tout ça.

Sérieusement, qui n’a jamais vu SOIA sur scène ? Qui n’a jamais lu un report de SOIA ? Surtout, qui a déjà entendu du mal de SOIA sur scène ?

Les mecs, je les ai vu un peu partout en Europe dans toutes les situations possibles : devant une salle bondée d’anglais beurrés et de skins à Londres, dans des gros festoches à Eindhoven et Herne, au Fury Fest, devant quatre pélos à Six-Fours, devant cinq touristes à Six-Fours aussi, … Et donc aujourd’hui devant 4,5 plagistes à La Valette. La Valette du Var hein… Pas Malte.

Résultat ? Même énergie, mêmes sourires, mêmes playlist blindées ras la gueule de standards blindés ras la gueule de sing along, même envie, même surpuissance, même chaleur communicative, … Qu’il y ait 3000 ou 4 personnes devant eux, ils font le show à fond. Respect et basta.

Après on rentre et Vand nous avoue rêver de threesome-sodomie-bukkake avec Erik et Alcide. Je déforme à peine.

Zhou


| Retour au sommaire |