Agrandir

Samedi 20 Janvier 2012 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

The Sicilian Disasters + Effy + The Coyotes Dessert

 

Paye ton saut dans le temps... Ce soir, c'est une formule à l'ancienne pour moi. En effet, y'a pas si longtemps, à une époque où Chavana ne remplissait pas encore les scènes locales de groupes tous azimuts, la Machine à Coudre était ma (notre) maison. On y voyait très peu de Hardcore (doux euphémisme), mais néanmoins un pur stock de tueries.

En général, Zhou et Gas descendaient d'Auriol, me « récupéraient » (= pizzas, parties de PES, puis ratage systématique des premiers groupes), et on se garait façon stock car avec feu la Vandmobile I, ou la Gasmobile. On y rejoignait un couple de tatoués pas encore tatoueurs, l'un des deux Fashion For Stars (meuahaha), et on se prenait des roustes Punk-Rock, Garage, Rock'n'Roll, etc... Soyons honnêtes, les pures soirées passées là-bas sont l'une des raisons qui m'ont donné envie de monter des dates à mon tour.

Aujourd'hui, je vais moins souvent à la Machine, parce que je fais partie des fans de Hardcore, qu'il y a désormais des tonnes de concerts dans ce registre, qu'ils se déroulent principalement au Bundies, autre lieu chéri de mon cœur. Le but désormais sera d'organiser dans les deux salles (plus l'Enthropy qui nous sort des dates de folie !), sans lesquelles j'en serais réduit à enchaîner les centaines de Km, et les vidéos Youtube...

Comme discuté avec Mounin, la Machine à Coudre ne fait pas de vagues, surnage en continu, et pourtant si on devait parier sur quelle salle indépendante résistera à toutes les tempêtes municipales, on miserait volontiers quelques pièces sur celle de la Rue Jean Roque...

Bon, pour les deux qui ont vaincu cette intro (Zhou pour insérer les balises, Nico Gasolseat Girls parce qu'il lirait du Marc Lévy si on en mettait sur le site), passons aux groupes !

Soirée ROCK donc ce soir, avec pour ouvrir le bal l'un des deux nouveaux projets de la terrible fratrie Mancuso : les Sicilian Disasters ! Accompagnés de Cata, la formule est à deux guitares + batterie (Mounin au chant / guitare, Cata à l'autre gratte, Fred à la batterie) : yeah, dans cette formule ça fait 2/3 des Sweet Children, la folie !

Pas de Punk-Rock, mais davantage un Rock'n'Roll survolté, tous les trois ont mis les doigts dans la prise, un peu de Fu Manchu par ci, un peu de Hard FM par là (Social Distorsion en plus « vif »), du Sna-Fu pour l'allusion française, et un set mené à fond la caisse ! Y'a une affluence super correcte (environ 90 entrées), et même s'il manque le grain de folie qui fera remuer un public un peu trop sage, entre les blagues moisies des frangins et le fun des compo', tout le monde saluera la fin du set. La clÂsse.

Derrière c'est Effy, dont j'avais vu entre 2 et 3 minutes y'a quelques mois (...c'est déjà pas mal non ?) : univers Punk Mélo, quand tu les vois tu penses beaucoup à Blink, mais aussi à Set Your Goals, et toute la clique. Inutile de re-développer une énième fois que c'est pas ma came, par contre rien ne m'empêche de préciser que c'est super bien fait, et que les amateurs du genre ne les ayant pas encore vus ont tout intérêt à surveiller leur agenda.

Enfin pour finir la soirée, je vois pour la première fois le plus tout neuf groupe The Coyotes Dessert, avec du Caedes en pagaille dedans ! Personnellement j'ai nullement envie de me joindre à l'avis général en leur collant l'étiquette Stoner. C'est très bien fait, mais ça sonne davantage balade. C'est propre, sobre et efficace, et du coup ça s'éloigne beaucoup du son bien crépusculaire qui définit tant les Kyuss, Hermano ou Karma To Burn. Ça n'empêche pas les gens d'apprécier à fond (peu de monde est au comptoir du bas), et ça rajoute encore un bon groupe au répertoire assez énorme de Rock à Marseille.

Vous l'aurez compris, j'ai passé une bonne soirée. J'ai (trop) parlé (> plus de voix le lendemain) avec plein de gens, j'ai écouté du bon son, j'étais dans un lieu où j'aimerais encore être dans 15 ans, le vendredi soir. Affaire à suivre.

Vand


| Retour au sommaire |