![]() |
Samedi 28 Novembre 2009 - 21h - O'Bundies - Marseille Diary of an Addict - A Different Day - Shinken |
Première étape d’une semaine qui nous emmène à organiser trois concerts dans un registre particulièrement éclectique. Avant de se frotter mardi aux balades country de la craquante Sarah Blackwood et de festoyer dans l’outrance nos anniversaires communs le samedi, un petit concert de Hardcore en hors d’œuvre de choix.
Ce coup-ci pas de pointures américaines à la The Effort ou At Half-Mast mais une de nos récente claque hexagonale : Shinken de Grenoble qui viens de sortir une première démo remarquée.
Toutefois ne brulons pas les étapes d’une soirée où une quarantaine de courageux ont trouvés asile musical au O’Bundies. La concurrence est rude ce soir là, l’OM jouait 91 minutes à Lens et les fanfares populaires (populistes ?) étaient de sorties pour le rugby au Vélodrome. Entre tout ça il y avait du Hardcore.
Mais pas que puisque c’est Diary of an Addict, jeune formation metal du coin, qui lance les hostilités. D’ordinaire ils sont quatre avec un bassiste. Mais comme le précédent est parti et qu’ils en cherchent un, ils ne sont que trois sur scène. Ca donne un aspect expérimental audacieux à leur performance avec un guitariste planté seul au milieu du public et une chanteuse qui lui tourne autour. Sur le coup j’ai cru que c’était le concept et j’ai trouvé ça très sympa.
Musicalement ça sonne plutôt bien, des plans metal classiques mais efficaces et un son imposant avec un chant féminin hurlé, une batterie mitraillette et une bonne occupation de la scène. Prometteur dans une lignée marseillaise de groupe metal au féminin qui a fait ses preuves depuis longtemps.A Different Day est incontestablement le meilleur groupe de HxC à Marseille. On vous l’a dis et redis, leurs sets sont désormais incontournables. L'ajout de Marc (ex NSBS et What We Believe Records) à la basse et d'un second guitariste apporte un plus indéniable au sein de morceaux qui n’en finissent plus d’évoluer vers un son plus dur, plus hargneux, bref, plus intense ! Rien à rajouter si ce n’est que la performance de James au chant est une fois de plus inégalable.
Les Shinken de Grenoble enfin, pour un set d’une quarantaine de minutes devant un public malheureusement plus clairsemé mais en partie motivé et emmené par les coups de pieds sauvages de Vand et les invectives du sosie blond de Fred Sweet.
D’inspiration nouvelle vague, leur Hardcore est percutant avec un chant brutal qui s’éloigne un peu du Casey Jones style des morceaux de la démo. Leur style en impose, le chanteur envahi la scène, certains morceaux sont proprement jouissifs, les coupures sont ponctuées de bonne humeur, bref du tout bon, le seul petit reproche viens d’un léger manque de rupture dans les rythmes. Rien qui ne vous autorise à manquer leur performance !Zhou
>> Retour au sommaire <<