Vendredi 22 Décembre 2006 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Ich Bin Dead - Servo

 

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Une soirée rock viscéral juste avant le gavage des pinguins pour Noêl, cool. Une soirée à la Machine à Coudre juste avant cette periode de surconsommation ça fait toujours du bien au Karma. Et le constat 2006 sera le même qu'en 2005 et before, cela reste la salle que je fréquent le plus à Marseille. Keep on rockin' ( fightin' !) !

Ich Bin Dead, on avait vu leur premier concert dans ce même lieu et le groupe confirme tout le bien que l'on en pensait, tout en gagnant en assurance. Alors Ich bin dead c'est toujours un trio de vétéran du punk rock aux deux guitares et à la batterie et une demoiselle qui incarne la violence sensuelle du rock'n'roll à la voix. Nos habituels poseurs de Neurotic Swingers & Aggravation débarquent sur scène, rejoint par Axelle robe rouge sexy et Docs rock'n'roll. Leur déjà tubesque The way i feel met tout le monde d'accord, des riffs plombés qui lorgnent du côté du punk garage bluesy (vers le New York des 70's me dira un spécialiste), un batteur qui martèle et une voix tour à tour énervée et sensuelle. Et c'est dans ce genre de moment qu'on adore se rappeler que le rock c'est fait pour danser, et nos corps se déhanchent sur Happines pills, terriblement éfficace. Une fille qui chante viscéralement sur des guitares acérées cela évoque forcement Pj Harvey, notement sur Ghost (periode To bring you my love) mais les Ich bin dead ont leur personalité propre et c'est bien volontiers qu'on les retrouvera pour une soirée de rock'n'roll.

Servo : mon premier souvenir (brumeux) de Servo rmonte à je ne sais plus combien d'années, une fête de la musique où j'avais terminé ivre mort avec Philippe de la Machine à Coudre devant Servo à la Maison hantée. Je en me souvenais plus ce que c'était comme musique mais j'avais un (vague) souvenir d'avoir été emballé. Et comme certains facheux m'ont fait remarqué que c'était pas terrible comme travail journalistique, il a bien fallu y retourner pour approfondir la chose. Alors Servo sévit depuis pas mal d'années à partir de Montpellier et s'est taillé une solide réputation dans le milieu noisy. Noisy punk hardcore ? Surement mais je rajouterais putain de groovy ! Pour planter le décor, disons un batteur qui martèle sa race (que je ne connais pas, heing, je n'insulte aucune race ici, c'est juste un expression journalistique), un guitariste/chanteur qui incarne la punkitude du groupe avec sa voix bien arrachée, et son jeu tendu et nerveux, mais (putaing de) nerveux ! Et un bassiste énoooooorme ! Pas physiquement, car il est plutôt garnd et maigre (à ce propos, en tant que punk petit et gros, j'espère n'être pas le seul à relever que les abssiste ont une furieuse tendance à être grand et maigre.), mais musicalement il balance des rythmiques monstrueuses, groovy on l'a dit et implacables. Le genre de trucs qui te te plombe, fasciné. On pense bien sur au Jon Spencer mais avec une touche de folie à la Pixies tout ça tendance noisy punk (et ? et ? et ? ..... Groovy !!!! Suivez bordel !). Servo alterne entre morceaux lours, d'autres dansant, d'autres plus calme et hypnotique. Trois zicos magistraux entre ce batteur implacable, le grateux possédé, cassé en deux, hurlant et le bassiste (groovy...) qui déambule d'une démarche saccadée, possédée par ses rythmes. Au final, un concert excelent, un groupe impressionant d'intensité, où tu ressors avec l'impression d'avoir passé une heure dans un magma sonore d'une richesse et d'une intensité impressionante. Raaah, ce fut bien bon (... et groooovy !).

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<