Retour au sommaire

Vendredi 4 Avril 2003 - 20h - Le Dôme - Marseille

Macao Zumbi - Ska-P - Massilia Sound System

 

Ah la la, putain, je l'attendais ce concert. Trois fois j'ai raté un concert de Ska-P, et notament en décembre à Montpellier (avec Massilia aussi) à cause d'un partiel. Bref, c'est en compagnie de Blond (Gas nous ayant laché pour aller voir les schleu) que je déclenche direction le Dôme de Massalia. On arrive pile à 20h en se disant qu'on va devoir se frapper Macao Zumbi, groupe dont j'ai jamais entendu parler, mais en fait non...

Ska-P direct, putain et là les gars que du bohneur. Ca va ètre deux heures de pure folie (oui deux heures). Avec de bons petits pogos et quelques jump endiablés, le concert étant rythmé par les délires du groupe, vraiment excellent sur scène (aussi bien pour le show que pour la zique). Alternant, vieux titres et nouveaux (tiré de Que corra), ça va étre que du bon esprit, avec les plaisanterie de Pulpul (le chanteur), qui parle plutôt bien français (ça fait plaisir) et surtout les déguisement de Pipi, un putain de tendu, je vous le dis. Alors en quoi il s'est déguisé ? Petite liste : en torero (avec Pulpul comme taureau), en curé avec une poupée gonflable, en independantiste (gagoule à l'appui), en oncle Sam perché sur des échasses, une faucille à la main, en voyante avec un belle ombrelle, en CRS traquant un pacifiste (avec le désormais célebre drapeau Pace), et probablement en d'autres trucs mais ma mémoire flanche, désolé.

On retiendra également la reprise de Blitzkrieg Bop des Ramones par Joxemi (guitariste), je l'avais déja entendu en Mp3, mais la c'était de la folie, même si je pense que pas grand monde à compris, mais c'est pas grave, parceque cette musique, c'est du délire en concert. Bref, le concert se termine (aprés un rappel pour 5 ou 6 chansons) avec le strip-tease de Pulpul, nous fesant admiré son beau ventre bien rond et surtout son remarquable poirier (comme quoi ...). Que retenir de cette premier partie outre le fait que je suis crevé, eh bien, l'énergie du groupe, sa bonne humeur, le show imparable sur scène et la folie qui se dégage des concerts de Ska-P.

Petite pause et on enchaine, on espère Massilia direct, et bien, ce sera Massilia direct. Allez zou, on fonce dans la fosse pour deux nouvelles heures de folie. Que vous racontez... Les Massilia Sound System sont des dieux du show, ils vous mettent une ambiance de malade (en plus ils sont marseillais et vu qu'il parle français (logique je sais), on comprend tout et ça c'est bon l'air de rien). Je serais bref : gros show sur scène (Lux B est vraiement trop fort), distribution de pastis, grand oaï, farandolle bien bordelique, dédicace au commando (et autres groupes), un commando fada dantesque, .... Bref, un concert de malade, que je finirais incapable de marché (4 heures de concert ça vous tue, surtout quand c'est le binome Ska-P / Massilia). A noter un rappel énorme (pour presque une heure, amis bon on se doute quand ils partent qu'ils vont revenir) et une farandolle qui, à la fin du concert, a laisser des traces physiquement. Le mieux pour résumé le concert c'est de reprendre l'avis d'un pote spécialiste des concerts de Massilia (beaucoup plus que moi en tout cas) : "Massilia c'est bonne ambiance mais dynamique", enfin je crois que c'est un truc du genre... Bon de toute façon, un concert il faut le vivre. En tout cas c'était probablement un des meilleurs concerts que j'ai vu (j'en ai certe pas vu des milliers, mais un peu quand même). Vivement le prochain.

 

Zhou


>> Retour au sommaire <<