![]() |
Jeudi 3 Novembre 2005 - 21h - La Machine à Coudre Crumb - Rodriguez |
Rentrée punk rock à la Machine à Coudre avec la release party de Rodriguez, groupe de garage punk autrichien qui viens de sortir un (excellent) 25 cm 'Black finger tips' sur le nouveau label punk marseillais Relax-O-Matic Vibrator Records. Une soirée organisée par la Ratakans Connection donc choix à l'entrée, 7€ sans rien ou 12€ avec le vinyl, système toujours aussi agréable. Le concert commencera avec un poil de retard pour cause de salle peu remplie mais qui le sera progressivement pour atteindre un niveau pas extraordinaire mais plutôt correct pour un soir de semaine. Dommage, un peu plus de monde n'aurait pas fait de mal et n'aurait pas été immérité pour les groupes.
La première partie est assurée par le jeune groupe marseillais de punk rock psyché Crumb. Je ne connaissais que de nom et ma foi c'est pas mal du tout, un rock viscéral teinté de punk qui se rapproche un peu par moment de ce que font les Nitwits. Le groupe est un trio (bien classique forcement guitare/chant-basse-batterie) qui dégage quelque chose entre sérieux et énigmatique bien rock. Musicalement c'est puissant, ça envois avec un bon chant bien rock qui s'énerve par moment, certains morceaux sont particulièrement sympas, on alterne rythmes bien ambiance et phases plus énervés, bref c'est pas mauvais du tout.
Changement de registre avec le quatuor autrichien Rodriguez et son garage punk énervé et speedé. Je l'ai dit plus haut ils viennent de sortir un disque sur un label marseillais et c'est ce qu'on fête ce soir. Pas de chichi dés le premier morceau, la base est posée : ça va vite et ça braille. Niveau influences (exercice pour lequel je ne suis pas très doué) ça m'a surtout fait pensé aux New Bomb Turks, un peu aux vieux Hives pour le chant et a plein d'autres trucs aussi. Au niveau du groupe, deux guitares, une basse et une batterie, le chant est assuré par un des guitaristes mais l'autre et le bassiste mettent aussi la main à la pâte. Sur scène donc, ça envois la patate, ça joue vite et bien, c'est dansant, nerveux et les morceaux s'enchaîne sans répits. Le groupe est plutôt communicatif mais juste ce qu'il faut pour pas casser le rythme tonitruant amorcé par la déferlante de morceaux, bref ils assurent le truc à fond et ont fait danser le public. Ca ne réinvente certes pas le garage punk mais putain c'est rudement efficace sur scène.
Ca
fait plaisir de voir des groupes comme ça, surtout en semaine, ça
vous redonne la patate. En tout cas une bonne soirée, une première
partie intéressante, des Rodriguez en forme avec leur garage punk speedé
(High Octane Rock après tout), une excellente ambiance, que du bon. Et
merci à Ratakans et la Machine à Coudre de nous offrir des moments
comme ça sur Marseille, car si ils n'étaient pas la je sais pas
si on verrais le bout d'un groupe du style dans le coin.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<