Agrandir

Mardi 18 Octobre 2011 - 21h - O'Bundies - Marseille

Hate In Front + Rise Of The North Star

 

Totalement dégouté d'avoir loupé This Routine is Hell + Cornered la veille pour cause de douleur dentaire XXL, je me motive en ce mardi soir pour aller soutenir le premier concert monté par Ju, le batteur des Hate in Front.

Une bonne affluence ce soir, toujours ce bon vieux problème néanmoins : les deux tiers du public, je ne les ai JAMAIS vus aux autres concerts... Seront-ils là pour la prochaine ?

La première partie c'est bien sûr Hate In Front, et je pense vous avoir déjà suffisamment dit à quel point leur Beatdown cartonne. C'est puissant, c'est rythmé et frais, le chant est un régal... Le genre de groupe qui te fait apprécier un style qu'à la base tu n'affectionnes pas des masses (ce qui est mon cas par ailleurs) ! Dans la config' « petite salle », ça pulse davantage encore (même si je m'attendais à davantage de bordel, la faune a été un peu timide...). Bonne humeur, bonne musique, je remonte à la fin du set avec mes certitudes renforcées sur la bonne santé des groupes marseillais.

Bon... Quant à Rise Of The North Star, je suis confronté à un cas de conscience, je vais donc m'exprimer avec des retenues, parce qu'après tout, chacun est libre d'aimer ce qu'il souhaite. Mais si j'en reste à la seule prestation scénique, j'ai quand même pas mal à dire... Déjà, musicalement, je m'attendais à du COSTAUD, au vu du clip et du son. Manque de bol, sur scène c'est beaucoup moins agressif malgré un gros son, et ça, pour un groupe de Hardcore, ça gêne un peu. Le chanteur varie sa voix, mais qu'il s'agisse de gueuler ou de raper, j'ai trouvé ça toujours très quelconque.

Et donc, au final, je me demande à quoi bon se looker total (veste de cosplay pour le chanteur, Superga blanches pour TOUS les membres du groupe, masque de chirurgien pour le bassiste), quand il paraît d'abord judicieux d'apprendre au préalable à faire du Live.

Comprenez-moi : si ces gars n'étaient pas à fond dans le look, sponsorisés par une marque de grande distribution, et que je les voyais en tant que groupe du coin sur Paris, je dirais « petit groupe sympa, si ils bossent davantage ça pourrait péter comme il faut ! ». Mais là, entre les Monster placardés et les déguisements, j'ai plus eu l'impression d'avoir les nouveaux Pleymo. Y'a pas de jugement de valeur, mais le mimétisme est total : groupe pas franchement violent mais totalement bankable, entre les looks japonisants et l'attitude « mauvais garçons »...

Forcément déçu de c'que j'ai vu, je garde néanmoins en tête que cet avis n'engage que moi, et que tant mieux si l'assistance s'est régalée de son côté... Et puis entre le set d'Hate In Front et le bon nombre d'entrées, en plus, je suis bien content pour la première soirée organisée par « Le Gros Con » !

Vand


| Retour au sommaire |