Agrandir

Samedi 9 Juillet 2011 - 21h - O'Bundies - Marseille

All I Need - Carl Sagan - Reconcile

 

Et c’est partiiiii !

Après une pure soirée fin mai avec le Punk-Rock fou de Big Kids et le Modern Hardcore de Fire at Will, l’interruption de plus d’un mois dans le registre a permis de construire une programmation estivale… démente.

A l’heure où la municipalité annule toutes les animations musicales prévues cet été en plein air, sur la demande des CIQ, afin de garder cette bonne vieille ambiance de service gériatrique si chère au marseillais moyen, la plupart des fiefs alternos comme l’Enthropy, le Bundies, la Machine à Coudre et consorts, se portent plutôt pas trop mal, avec kyrielle de concerts tous plus variés les uns que les autres…

Bon, nous on a des affinités très poussées avec le Hardcore et le Punk, aussi on place en entrée de ce Live Report la joie qu’on a de voir des pointures du genre débouler, faisant de Marseille, au moins pour ces 3 prochains mois, l’un des meilleurs endroits en France où vous pourrez vous fragmenter les tympans sur ce genre de musique… Classe non ? Et de voir que systématiquement le public répond présent, ça met du baume au cœur, et nous laisse songer que ça ne s’arrêtera pas fin septembre…

Ainsi donc ce soir on ne citera pas Zidane, Platini ou encore Bamogo au 8, Rue d’Italie, mais plutôt Palermo, Cambiasso, voire Civelli, si on a l’esprit taquin. Deux groupes argentins au Bundies en entame de cet été Hardcore !

L’occasion pour un tout jeune groupe, All I Need, de jouer pour la première fois également. Enfin ensemble, pour être précis, puisqu’on trouve dans ce combo un savant mélange de Cheerleaders et de Real Threat, plus une pointe de Lunch pour assurer les chœurs, et tous ont suffisamment joué dans les parages pour qu’on ne prenne la peine de vous les présenter. Ça sonne très Humus la Fare donc, et si vous ne connaissez pas ce lieu, si vous l’avez connu et que vous y avez laissé comme nous de très bons souvenirs, notez que ça repart dès septembre, avec Nine Eleven au programme… Ooooh yeah.

Ces jeunes gens font du Punk Hardcore, ça sonne super bien pour une première, et on a passé un agréable moment, en pensant à pas mal d’illustres grands frères (je me fais engueuler si j’dis que par moments il me semblait entendre du The Unseen ?), il me sera donc bien agréable de les ré-entendre dans les prochains mois !

Carl Sagan, honnêtement, c’était supra-chiant. Side-project de Reconcile, le chanteur était totalement lessivé, pas du tout dans le coup, et j’ai trouvé ça terriblement mou. Le reste du groupe semblait pas non plus carré, la copie est à revoir de fond en comble ! Je comprends qu’on ait envie de parcourir les routes européennes, mais là, musicalement, c’était immérité.

Reconcile, c’était mieux. Pas fou hein, musicalement absolument quelconque, les codes copiés/collés sur des compos que tu vois arriver à 10 lieues. Mais ça te fait passer un moment malgré tout sympa, à écouter le son que t’aimes, à transpirer bien au-delà du supportable…

Le chanteur avait quelques mots de français, était manifestement très décidé à ce qu’on achète son merch (à moins qu’ils n’ait que ça comme vocabulaire, ça reste une éventualité), même si perso j’ai pas éprouvé une quelconque envie à le délester d’un t-shirt, ou d’un vinyl.

Y’a juste la dernière chanson qui m’a totalement enthousiasmé, parce qu’elle était bien plus sombre, rentre-dedans et énergique. Dommage qu’il n’y en ait pas eu 2/3 autres dans le délire.

C’en est fini pour le premier concert de l’été, pas beaucoup de temps pour se reposer, puisque seulement 48h après on a rendez-vous avec Punch, et là je crois que ça va pas être la même histoire…

Vand


>> Retour au sommaire <<