Agrandir

Jeudi 21 Mai 2009 - 19h - Le Garage - Marseille

Sheeva - Mashamba - Tagada Jones - Parabellum

 

Attention exercice de style : le report depuis la porte. De toute façon pour ce que ça change…

En guise d’intro, une petite leçon de ponctualité façon Massilia’s Burning. On co-organise le concert (avec les copains de Chavana, Bad Mood et WWB) donc Vand me dis « rendez-vous à 18h30 à la salle » pour filer la main. Le concert devant commencer à 19h. A 18h45, Chris (de retour de l’enfer nordique) arrive chez moi. J’appelle Gas pour savoir s’il bouge avec nous. Réponse : « Ah bah la je suis au Beausset avec Vand, on sera là dans 30 minutes ». La classe.
On arrive donc vers 19h25 et, comme si de rien n’étais, on s’autorise à discuter un peu avec les copains – oui on a plein d’amis c’est trop bien - de Wanegen Full People avant de rentrer. Faites donc des concerts avec nous !

Bref. Ca y est on est opérationnel, on prend position devant la porte. Prêt pour le report. Ah ouais bah du coup avec tout ça on a ratés les Sheeva.

L’affluence est honorable mais décevante. Seulement 140 personnes. Quant on sait que les seuls Parabellum avaient ramenés 160 pélots au Poste à Galène la fois précédente... Question de motivation j’imagine. Un peu comme quand on offre des cadeaux aux gens et qu’ils ne participent pas, ou pire, que ceux qui gagnent ne récupèrent même pas leurs lots. Bref Marseille quoi.

Il faut dire aussi qu’il y à la concurrence du soutien à la Machine et que les Banane Metalik ont annulés au dernier moment, problème de santé du chanteur parait-il. Ca a dissuadé pas mal de monde, certains n’hésitant pas à repartir illico en apprenant la nouvelle.

Revenons à notre porte. Mashamba les québécois sont dans la place. Punk hardcore annonce l’étiquette. Plus punk alterno dirai-je. Vand confirme, il était dedans lui. Enfin disons que la rythmique est punk hardcore à la Tagada, les paroles un peu alteno et le chant (français) fait pensé à Babylon Pression. Je vous laisse imaginer le tableau. Les mecs sont plutôt en place avec un chanteur virevoltant. Puissant et agréable sur disque, j’avoue qu’en live c’est pas trop ma tasse de thé.

Tandis que la chaleur deviens étouffante dans la salle, Tagada Jones viens aggraver la situation. Les ayant déjà vu au moins sept ou huit fois dans tous les patelins du Sud-Est, je laisse altruistement mes camarades aller se défouler pendant que je maintiens le poste avancé contre monts et fumeurs. Aussi je rapporte humblement leurs dires : c’était trop bon. Visiblement un des meilleurs shows des rennais par ici. Effectivement pas mal d’excellents morceaux de la longue discographie y sont passés. Y compris les reliques jouissives (Hold up, Violence) et les reprises (Sherrifs et compagnie).

Les vétérans du punk alternatif français clôturent la soirée et le public s’amasse devant la scène. Il faut dire que beaucoup sont venus exprès pour eux. Et les Parabellum ont assurés avec un leur punk efficace et festif. Paroles contestataires, refrains assimilables, rythmique en place. J’ai reconnus quelques plus ou moins classiques d’album plus ou moins anciens. A noter une reprise de What a Wonderful World et un détail amusant puisqu’ils ont joués Osmose 99, (excellent) morceau qu’à repris Tagada Jones sur 6.6.6.

Effectivement ce report est bidon. Vous étiez prévenus. Mais on est quand même supers fiers d’avoir fait jouer un de nos groupe préféré.

Zhou


>> Retour au sommaire <<