Agrandir

Samedi 14 Avril 2012 - 21h - O'Bundies - Marseille

Red Howlers + Streets Of Rage + Cervelli Stanki + Opcio K-95

 

Samedi rouge pour ma gueule : après un apéro au local de campagne du Front de Gauche sur le Boulevard Chave, je me suis rendu ce 14 avril au meeting de Méluche : sous les pavés, la plage du Prado ! Quoi de plus logique que de finir la journée par un concert de Rock communiste.

Je me suis donc rendu dans l’antre d’Hazem ou les Red Howlers ouvraient le bal. Les Hurleurs Rouges sont un groupe de 5 minots dont le batteur, épais comme un sandwich SNCF, semble à peine sortis de l’adolescence (ce qui ne l’empêche d’assurer !). Le groupe se compose de 5 musiciens marseillais (dont deux guitaristes) et à l’occaze y a un golgoth chauve et tatoué qui vient renforcer le groupe au chant. Les Red Howlers joue une sorte de Punk Hardcore vaguement Oï et assez peu audible dans la petite enceinte mal sonorisée du Bundies. Tant au niveau musical que pour les thèmes des chansons, le groupe se rapproche de Brigada Flores Magon.

Leur a succédé Streets Of Rage un groupe originaire de Nancy : ils sont 6 avec 2 guitaristes et deux chanteurs. Pas de grande originalité au niveau de leur musique qu’ils qualifient de Oï Core, mais bon concert quand même.

Après les Lorrains, place aux italiens de Cervelli Stanki. Vieux groupe originaire de Savone qui joue un Punk Rock nerveux assez classique avec paroles et choeurs en italien, langue qui se marie particulièrement bien avec le Rock’n Roll. Cervelli Stanki joua une dizaine de morceaux dont une reprise des Adicts et une de Cock Sparrer, puis quittèrent la scène après la reprise d’un morceaux des Fastidios.

Après eux, s’installèrent enfin les mythiques Opcio K-95. Mythiques, car ces Catalans qui commencent déjà à avoir de la bouteille, fut l’un des premiers groupes Skinhead européen à se présenter comme ouvertement communiste. C’était vers la fin des années 1990 où ils reprirent alors le flambeau de leurs ainés d’Inadaptats, groupe de Punk Rock catalan révolutionnaire, influencé par Kortatu ou encore Rage Against The Machine. Opcio c’est un peu le croisement entre des miliciens ressuscités du P.O.U.M et des supporteurs du Barça. Les 5 lascars sont en effet de fervents adeptes du Camp Nou et le bassiste arborait d’ailleurs un t-shirt recensant tous les titres gagnés par le FCB durant la seule saison 2010-2011.

Vu la prestation actuelle de l’OM, personne dans la petite assistance (une soixantaine de personne) n’est venu remettre en cause la suprématie catalane. Opcio chante en catalan la gloire d'une Catalogne indépendante et socialiste et leur Punk Rock nerveux et rageur, déboule en trombe à la manière de One Way System. A l’inverse de la plupart des groupes Oï leur tempo est rapide et la voix du chanteur est plutôt aigüe, mais soutenu par des choeurs ravageurs sur un puissant son de guitare. Opcio, qui a sorti l’an dernier un quatrième album, a quasiment joué tout leur hits ce soir-là, faisant pogoter la salle, la palme revenant au titre repris en choeur par le public : “Skinhead Only Red !”. On aimerait bien...

Griffu


| Retour au sommaire |