Agrandir

Dimanche 8 Février 2009 - 20h - Trolleybus - Marseille

Menpenti - Straighten Things Out - Only Crime - No Use for a Name

 

À fond dans la réfection de mon appart', je voyais d'un bon oeil ce concert du dimanche soir, histoire de faire une petite pause méritoire. Les légendaires No Use For A Name (dont je ne connais pas un seul morceau) sont les invités Chavanesques de la soirée, avec le All-Star Hardcore Band Only Crime... Pas de risques que je loupe ça !

Je parviens à voir un bout de Menpenti, set moins agressif que d'habitude, mais pas moins dansant, devant un bon gros public (plus de 200 personnes, classe) qui s'amuse. La p'tite touche de Punk français qui va bien dans cette soirée à l'accent très américain !

Ensuite je découvre pour la première fois Straighten Things Out sur scène. Je dois l'avouer, j'ai un peu de mal avec les groupes qui ne jouent jamais chez eux (sauf pour apparaître en bas de l'affiche d'une méga-pointure). Si on me réplique « ouais mais jouer à Marseille devant pas grand-monde », je réplique simplement que si tu fais une date par exemple tous les six mois, les gens se rappelleront de toi et viendront davantage te voir au fur et à mesure... Question de volonté. Parce que les groupes que personne ne connaît à domicile n'ont et n'auront jamais salle comble. L'authenticité face à Myspace, quoi. Le plus dommage dans tout ça, c'est qu'apparemment le groupe a un petit succès d'estime dans les réseaux étrangers, alors bon, on regrette juste que la base soit bancale... Je précise que je suis pas agressif, je suis amer, histoire de pas alimenter des commentaires puérils par la suite.
Musicalement c'est du Punk mélo, et bon moi je ne suis pas très fan, mais faut leur reconnaître un son très propre et une grosse technique. Pour le côté « moins bien », le manque de mouvement sur scène, pas grand-monde ne bouge (un peu dommage pour du Punk), et par moments le débit du chanteur pas vraiment en accord avec la musique. Sinon la salle était quasi-remplie, donc ça signifie que j'étais l'un des rares à moyennement apprécier, alors bon on dira que je suis le chipoteur de service !

Sans avoir écouté auparavant un seul titre des Only Crime, je me place quand même devant la scène, pour voir ce combo de folie ! Jugez plutôt : dedans on retrouve du Good Riddance, All, Converge, The Descendants et surtout du Black Flag et Bane !! Zarma, c'est obligatoirement bon ! Pas de soucis, ça dépote ! Hardcore mélo qui va très vite, pour le principe on va dire que c'est du H2O en moins mignon (tant mieux), le pogo va démarrer d'entrée pour ne jamais ralentir, avec les slams qui vont bien ! Si je risque de me lasser assez vite sur CD, sur scène à les voir s'exciter, bouger, et prendre autant de plaisir à jouer ensemble, je serais bien resté les voir deux fois la durée initiale !

Quant à No Use, comme je le disais dès l'départ, sans connaître un morceau, j'avais la grosse appréhension : ce genre de groupe, avec toute la clique des Millencolin, Pennywise, Blink 182 et autres Green Day, ça ne m'a jamais vraiment botté, trop mielleux, trop étiquetté « bouh j'aime pas ma maman je vais m'enfuir sur ma planche à roulettes », à 15 ans j'trouvais déjà ça neu-neu... Alors j'ai rangé du mieux que je pouvais mes vieux a priori à la con, et j'me suis calé dans le public. Et j'ai bien fait. C'était vraiiiiiiiiiiiment très très bien, un son de dingue (le Trolley a pas trop amputé la qualité, chapeau à l'ingé son), pas mièvre pour deux ronds, très mélodique certes, une rythmique mélancolique, mais qui te fait inlassablement penser à tout un tas de trucs pendant que les titres déferlent. Trop classe. Ils te font très vite entendre pourquoi ils sont si connus, parce qu'ils font preuve d'une alchimie pas facile à trouver, que ça groove, en empruntant des sons tantôt au Ska, tantôt au Hardcore, sans oublier des passages Folk... Un vrai plaisir, qui passe vitesse grand V, déjà le rappel intervient, avec le chanteur de Only Crime / Good Riddance qui vient interpréter une superbe chanson avec eux, A Christmas Day me semble-t-il. Un ultime titre, et s'achève pour moi une bonne leçon de vie, je vais de suite m'intéresser à leur discographie !

Le mot de la fin sera pour ces 220 personnes qui se sont bougées ce soir, bravant un dimanche soir glacial, avec certains qui ont choisi d'aller voir ce concert plutôt que de voir un match important de l'OM : c'est super de voir tant de monde, et si Chavana parvient à faire venir ces groupes, c'est parce qu'il a auparavant convaincu les tourneurs, avec des groupes à la réputation plus modeste, de tenter le coup sur Marseille. Alors pour soutenir la démarche, pas 36 solutions, venez aux concerts le week-end ! Ce soir c'était 18€, mais globalement c'est davantage 5 ou 10, alors vous risquez rien de plus que de découvrir des groupes qui cartonnent, et qui vont permettre de voir toujours plus gros, puisqu'en face, on verra que le public du 13 répond présent ! Alors à tous ceux qui ce soir avaient des tee-shirts Sick of it All, UncommonMen From Mars, Bérurier Noir, etc... et qui lisez ce Report, mettez Massilia's Burning !!! ou Live in Marseille dans vos favoris, et venez y jeter un oeil toutes les semaines, histoire de savoir ce qui se trame dans le coin, le week-end suivant !

Ce soir c'était excellent, à nous de faire en sorte que ça puisse continuer !

Vand


>> Retour au sommaire <<