Agrandir

Samedi 16 Janvier 2010 - 21h - O'Bundies - Marseille

Child Meadow - A Different Day - Nine Eleven

 

Report livré très en retard, mais nullement à cause de la qualité de la soirée, laquelle s’est révélée largement au-dessus du niveau traditionnel, du point de vue audience ! En effet l’on ne sait par quelle plaisante alchimie, voici pas moins de 90 pèlerins qui ont débarqué de tous bords pour remplir l’un des bastions alterno’ de la scène musicale marseillaise…

Je ne pourrai malheureusement rien dire sur les toulonnais de Child Meadow, qui revenaient d’une (apparemment fort sympathique) tournée française, vu que j’accompagnais le taulier récupérer des fûts de bière à l’Enthröpy, afin de prévoir une éventuelle banqueroute maltée au comptoir !

Pour A Different Day, il me sera difficile d’en rajouter vu tout c’que j’ai pu dire depuis tant de temps : c’est joué toujours plus vite, toujours plus fort, l’alchimie de ces cinq là est indéniable, et si l’album des Nine Eleven me régale, que dire de mon attente pour celui des marseillais, qui -je l’espère- sortira cet été… Si en plus ils prévoient une petite cinquantaine de vinyls, je consens à fonder le fan-club.

Nine Eleven, c’est un peu LA référence Modern Hardcore français du moment. Dans une scène où globalement les groupes cherchent avant tout à se faire plaisir, le quintet a clairement visé plus haut, en témoignent les tournées passées et à venir, l’album totalement jouissif (possédé par votre serviteur au format CD ET vinyl, quand on aime…), avec un son qui égale nombre de productions ricaines et scandinaves.

J’étais plus curieux qu’enthousiaste à l’idée de voir le groupe, et autant le dire, leur Hardcore oscillant entre les grandes heures de Comeback Kid, avec une touche de noirceur façon American Nightmare, leur chanteur assurant au poil les chants (déjà sur CD le chant est costaud ! Mais tenir la même chose en Live… Respect.), les musiciens tout sauf stoïques… Bref l’ensemble m’a régalé ! Le public également, en attestent les pogos, bousculades, salves d’applaudissements et autres signes en tous genres attestant d’une bonne soirée…

Au final, le dernier concert (pour le moment) de What we Believe aura été l’un des ses plus francs succès, aussi gageons que la pause prise par Marc ne sera pas très longue -juste le temps qu’il ouvre sa boutique de tattoo-, avant de se remettre avec joie et bonne humeur à monter des dates de folie dans notre bonne vieille ville…

Vand


>> Retour au sommaire <<