Retour au sommaire

Mercredi 28 Septembre 2005 - 20h - C.C. Mirabeau - Marseille

Loathing - Brutus - Beheaded - In Quest - Nile



Ca faisait maintenant un mois que mon rythme cardiaque s’amplifiant anormalement, depuis que j’avais eu vent du passage de Nile à Marseille… Soirée immanquable donc ! L’on se pointe avec les potes un peu avant l’ouverture des portes, histoire de pouvoir garer la bagnole dans l’enceinte même, à l’extérieur la durée de vie des caisses est fortement limitée…

C’est donc Loathing qui ouvre ce soir. A la base je n’étais pas accro’ du tout à leur musique, je les avais par le passé vus bien 3 fois, et j’avais vraiment pas adhéré. Là, c’était le contraire. Le groupe a réellement changé ! Le simple fait d’avoir un bassiste apporte déjà beaucoup, mais il semble en plus de son apport musical avoir également apporté une certaine cohésion dans le groupe ! C’est beaucoup moins linéaire que par le passé, le chanteur est encore plus puissant qu’avant (déjà à la base il faisait pas du Death pour rien, c’est clair…), le gratteux joue plus « simplement » et donc plus efficacement… Y’a bien eu des petits pépins sur deux morceaux, mais il semblerait que cela soit simplement dû à un manque de répèt’, gageons donc que ça disparaîtra d’ici quelques heures d’entraînement supplémentaires… Au final vraiment un super set (même si comme d’habitude, les fiers métalleux de la salle ont préféré croiser et faire ressortir leurs pec’ plutôt que d’aller s’amuser comme ils en crevaient d’envie… On les changera plus, c’est trop tard…).

Vient ensuite Brutus, qui m’avaient déjà épaté en première partie de Macabre il y a de ça quelques temps déjà… Eux aussi ont bien assuré leur set, c’était violent, entraînant, speed, les gars sont super complices, c’est carré, y’a même eu un départ de pogo !! (Enfin un tout p’tit départ, mais bon, on y croit, p’t’être que pour la suite, qui sait ?..). Bref les hollandais sont vraiment au point, les trois chants sont vraiment imposants, je m’amuse souvent à dire que Brutus c’est plus ou moins du Nile, sans le côté expérimental, un peu plus basique donc. Ils sont aussi bien plus jeunes, donc moins impressionnants, mais ça, c’est seulement avec le temps qu’ils iront chercher la très-haute renommée du milieu Death…

Beheaded débarque pour le troisième set, et là j’dois avouer que c’était un peu moins « intéressant » que les autres groupes. Très violent, ils ont d’après moi un peu trop cherché à faire dans le technique/violent/rapide, mais ils n’ont réussi à trouver la bonne alchimie, du coup à la moitié du set je suis allé prendre l’air, en attendant la suite…

In Quest était le deuxième gros groupe de l’affiche. Je ne connaissais absolument pas, je viens donc perplexe, avec un nom pareil je m’attendais à un truc Death old-school … Rien à voir !! Un super groupe, aux multiples influences ! La base reste le Death, mais on entend des passages mélodiques, des passages aux influences hardcore certaines (à ce propos le chanteur gère de manière assez hallucinante les changements de voix), ça a été un vrai plaisir !! Leur set était simple, sobre et pourtant super-entraînant, on a assisté à des esquisses de vrais pogos, c’était vraiment un excellent groupe pour ouvrir la voie à Nile… A voir absolument !

23h, ma tension cardiaque est proche de la double quand c’est Trym d’Emperor qui l’exploite. Arrivée du groupe (Nile) sur scène, et là, enfin, le public se réveille… Tout le monde acclame Karl Sanders et ses comparses, ce soir on va avoir droit à un déluge de violence et de mysticisme si cher à ce groupe culte… Ben mon pote, on en a eu pour notre thune… Grandiose. Y’a rien à dire. Même le son si minable du CC Mirabeau était en fin d’compte à la hauteur. Les pogos étaient enfin là, bien vivants, ça slamait à tout va, les ambiances égyptiennes oppressantes apportaient une ambiance sombre indéniable, les titres s’enchaînaient sans fausses notes, les trois voix gutturales était parfaitement superposées, on a eu droit à une très grosse partie de « Annihilation of the Wicked », mais bien sûr aussi à des titres de « Black Seeds… » comme « In the Beginning », la folie, la furie même ! Coup de cœur personnel, j’ai rarement autant acclamé un groupe que lorsqu’ils ont annoncé « the last song : Black seeds of vengeance … ». Alors là, j’ai hurlé tout c’que j’ai pu, j’ai savouré chaque seconde du titre, et je me suis arraché définitivement les cordes vocales lorsque, reprise par les chanteurs plus le public, s’est mis à résonner dans toute la salle le titre, en boucle…

Le groupe salue le public, tandis que s’abat le cultissime « Ketthi Satha Shemsu », en s’en va, à l’exception de Karl, qui sera applaudi de longues minutes par tout le public, qui à coup sûr ne serait pas pris pareille gifle depuis un bon moment… Moi je sors de la salle explosé, couvert de bleus et de coupures, j’me suis massacré la cheville, mais alors PUTAIN que c’était bon… Un de ces concerts de Death de folie, comme on aimerait en voir plus souvent sur Marseille… Si le public voulait arrêter 5mn de s’la jouer élitiste en critiquant sans cesse, et en allant aux supers concerts que l’on arrive encore à trouver, ça aiderait grandement, c’est indéniable. Mais bon, y’en a qui préfèrent rester intolérants et fiers, ceux-là même qui pleureront dans le futur parce qu’ils n’auront plus rien à voir dans le coin, sans jamais s’remettre en question et en s’disant que c’est peut-être au fond un peu de leur faute… En tout cas, moi, j’continuerai à venir, alors un grand merci à tous ceux qui font qu’c’est possible de dire que même à Marseille il est possible de voir Nile. A ceux-là j’leur tire mon chapeau.

Vand

 

>> Retour au sommaire <<