Mardi 23 Octobre 2007 - 21h - Poste à Galène - Marseille

New Model Army

 

Avec New Model Army, je conclus ma semaine de concerts de plus de 20 ans d'âge, jugez plutôt : Patti Smith, Parabellum, Massilai Sound System et Idir... Mais au final que des groupes d'une intégrité certaine.

Et à ce niveau New Model Army ne pêche pas. NMA, un des fers de lance des groupes anti-Tatcher (avec Crass & co) n'a jamais déposé les armes. Ils avaient fait trembler l'Espace Julien il y a quelques années pour un furieux concert et les voici de retour à Marseille, dans une salle où les tauliers sont des accros du groupe. Et le public, majoritairement des post-trentenaires habillés en noir et ayant sorti la panoplie d'époque, est au rendez-vous : le Poste à Galène affiche complet et l'ambiance sera digne de la bande à Sullivan.

New Model Army by Pirlouiiiit
New Model Army by Pirlouiiiit

La recette NMA c'est un rock lourd, sombre à base de rythmique plombée, avec des influences punk, new wave et gothique. Mais cela donne un son des plus personnels, porté par le voix hallucinante, et parfois hallucinée, de Justin Sullivan, charismatique fondateur du groupe. Et ce soir encore, il envoûte son auditoire, oppréssant, rageur, lancinant, quasi mystique. On se laissera porter par cette transe viscérale, les poings se tendront, les bras s'entrouveront, les corps danseront (voire pogoteront dans un bon esprit) lors de cette messe chamanique.

New Model Army by Pirlouiiiit
New Model Army by Pirlouiiiit

On aura droit à pas mal de morceaux de leur nouvel album mais aussi à pas mal de morceaux de légende que ce soit l'emblématique Vagabonds mais aussi Stupid question, I love the world, No rest, Get me out, ... Merde pas Vengeance ... Il faut dire que la salle est en ébulition, le groupe fera plusieurs rappels et laissera son public léssivé mais heureux.

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


Photos :
Pirlouiiiit


>> Retour au sommaire <<