![]() |
Samedi 26 Mai 2007 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille The Remembers - Vaginal Liquid - Neurotic Swingers |
Les Neurotic Swingers était de retour ce soir. Certes ça ne faisait pas bien longtemps qu'ils étaient "partis" (décembre et un concert au Poste), mais vu l'engouement et la folie provoquée par leur set, ils avaient visiblement manqués aux marseillais. Il faut dire que c'était leur retour à la Machine et qui plus est avec leur nouveau guitariste. Hors de question de manquer ça. C'est pourquoi tout juste le feu d'artifice (ohhh) d'après match terminer, je trace prestement du stade, récupère Gas à l'autoroute et, zou, direction le Cours Lieutaud et ses millions de places (provisoirement) libres.
A peine arriver à la Machine on prend dix ans dans la face. La salle est pleine à craquer et la température ambiante est... estivale, tendance tropicale. Ca ne m'étonnerait pas que des écosystèmes se forment sur les murs tellement ils suintent. Beaucoup de monde et une chaleur d'été machinesque dont on oublie toujours la puissance (et dire qu'on n'est que fin mai), ça sent l'événement. Vu qu'on est arrivés une poignée de minutes avant le début du set des Neurotic, on a ratés The Remembers et Vaginal Liquid, apparemment victimes d'avaries techniques.
Les premiers riffs raisonnent, le bar se vide, tout le monde s'engouffre en haut et on prend notre courage à deux mains (notre bière aussi) pour en faire de même. Le concert n'a pas encore débuté que les Neurotic Swingers semblent déjà exténués de chaleur, comme je les comprends. Pour un retour ce fut assez fracassant. Grosse ambiance dans la salle, les jeunes sont déchaînés, sautent partout et pogotent gaiement. Le groupe assure à fond. Le nouveau guitariste, Fred (ex-Yum entre autres) est déjà comme un poisson dans l'eau (la sueur en l'espèce) et s'en est sacrement bien sorti. Les morceaux ont défilés, dansants et sexy, j'ai du mal à me souvenir mais je peu citer sans trop me tromper What's your definition of underground ?, 35 hours, No home, ... et euh... bah pas mal du dernier album, ainsi qu'un excellent nouveau morceau Hate punk rockers, nerveux à souhait. Dommage que le set ait été un peu court, pas de rappel, en même temps c'est vrai que ça devenait difficile.
Voila une chouette (fin de) soirée, pleine de chaleur, de sueur, de punk rock, de houblon et de dépravation. On en oublierait presque combien ces soirées punk rock dans une Machine bondée et hystérique peuvent être agréables. On en oublierait presque aussi combien ces mêmes soirées estivales peuvent être étouffantes. Et puis les Neurotic à la Machine à Coudre c'est autre chose qu'au Poste à Galène, au Korigan ou au Cabaret Aléatoire !
Zhou
Photos ténébreuses : Philippe
>> Retour au sommaire <<