![]() |
Samedi 23 Décembre 2006 - 20h30 - Poste à Galène - Marseille No Bull Case - Neurotic Swingers |
WOW ! Un concert gratuit au Poste ! Et avec les Neurotic en plus ! C'est pas possible, qu'est-ce qui s'passe ??
Point de départ la maison, où je tairai la maigre performance de Zhou qui a achevé un homme à terre, puisque Wayne était en bleu (comprenne qui pourra...). Je récupère dans la Vandmobile la relève, tandis que la Zhoumobile « fonce » (comprendre 102km/h) de son côté vers la rue Ferrari. Le concert a donc lieu ce soir dans la salle la plus « Rock'n'Roll » (ah ah ah) de Marseille, j'ai nommé le Poste à Galène ! Je ne sais pas si c'est le prix de la bière et du coca, le prix généralement pratiqué pour les entrées ou le contenu cérébral des videurs qui en font un lieu si « Rock'n'Roll », personnellement j'ai dans l'idée que si c'est le cas, la salle de répétition de l'orchestre philarmonique de Marseille est un haut-lieu du Brutal-hardcore...
Petite déception personnelle, il était annoncé qu'il y aurait un stand de vinyls et accessoires, et j'm'en réjouissais vu que je n'ai toujours pas eu le temps de me rendre au Cours Lieutaud, et arrivé là absolument rien, peut-être que ça représentait trop de boulot, vu que le lendemain la boutique était ouverte...
Allez c'est parti pour la musique avec un groupe dont on ne connaissait absolument RIEN si ce n'est leur lieu de provenance, les No Bull Case. Ce sont quatre mecs oscillant autour des 18 ans qui arrivent sur scène, devant une salle -forcément- bien remplie, et qui balancent un punk endiablé, teigneux et extrêmement frais ! J'imagine qu'y a pas beaucoup de scènes derrière tout ça, mais qu'à cela ne tienne, ils ont largement rempli leur contrat : le chanteur est surexcité (Zhou me glissera qu'il trouve un grande ressemblance entre son jeu et celui d'Olivier Gasoil), pas toujours suffisamment proche du micro, mais son attitude ultra-énergétique comblera de toute manière ces petits trous. Le guitariste semble un poil plus intimidé, et se concentre sur son jeu simple et agréable. R.A.S pour le batteur et le bassiste qui quant à eux sont très bien dans les rôles, à noter qu'le batteur fait les backing vocals (ça force toujours le respect).
Peu de paroles, souvent marrantes, les gars sont souriants et agréables à regarder, le public qui était habitué à voir des groupes à la moyenne d'âge plus élevée ne s'y est d'ailleurs pas trompé, l'ensemble a beaucoup apprécié, et les nombreux « moins de 20 ans » présents dans la salle sautaient littéralement dans tous les sens. Franchement un bon p'tit groupe, qui se destine à faire de supers trucs en continuant dans cette voie-là !
Le temps d'une bonne pause, et ce sont les rois du punk'n'roll marseillais qui déboulent sur scène !
Quoi dire qui n'a pas déjà été dit sur les Neurotic Swingers dans nos Reports ? Comme d'habitude : un set super carré, avec en plus un côté assez « famille », ce soir on est là pour fêter l'arrivée de la boutique Lollipop, alors on donne dans le festif, moins d'artifices façon « Rock Stars », tous les gens présents connaissent déjà le groupe et l'ont vu X fois, on y va franco sans oublier de faire dans le ultra-swinguant. La surprise de mon côté viendra de l'énergie du pogo, j'aurais jamais cru qu'on pouvait autant ramasser de pains dans un concert des Neurotic, j'me serais presque cru dans un concert de neo-metal à l'époque de mes 17 ans, à voir comment les kids se sautaient dessus dans tous les sens (je l'avoue j'me suis quand même bien amusé). Niveau des titres que du bon et du classique, que ça soit les morceaux inclus dans l'album Sexy and Mysterious ou dans Artrats, le son est bon, pas trop fort, ça restera vraiment une bonne petite soirée bien convaincante pour moi !
Une fois le set fini la partie « Auriolaise » tracera en vitesse pour cause de Zhou girl malade, quant au reste on blaguera encore un moment avec les 2/3 des Lazybones avant de prendre le chemin du retour ! Un très chouette samedi soir donc, qui s'annonce comme le dernier concert de l'année pour Massilia, et qui cloture donc une année remplie de très bons moments comme celui-ci ! Donc il nous reste plus qu'à souhaiter longue vie à Lollipop Music Store, et à vous inviter à venir vous emparer du contenu des bacs afin que ce nouveau lieu du punk à Marseille ait toute la réussite qu'on lui espère... A 2007 !
Vand
Photos : Pirlouiiiit (Live in Marseille)
>> Retour au sommaire <<