Vendredi 21 Juillet 2006 - 20h - Festival Fiest'asse - Estoublon

The Aggravation - Neurotic Swingers - Che Sudaka - Kwendi Lelya

 

Marseille tournant au ralenti l'été, il faut s'expatrier pour trouver un peu de son à écouter, ça tombe bien les Neurotic et Aggaravtion joue à la fraîche. Toujours avides de fraîcheur et d'aventure champêtre j'embarque donc Vand, Fred Sweet et notre revenant troyens Christophe direction Estoublon in the Alpes of Haute Provence. La route sera paisible, rapide, chaude, remplie de bonhommes bleus sur le bord des routes et surtout sans se perdre une seule fois. Après une petite demi heure de route hors de toute civilisation, on arrive pile pour prendre l'apéro sur un champ de patate faisant office de parking. Quelques bières et discussions sur les maîtres des arts martiaux (JCVD, Steven Seagal et autres grands acteurs du septième art) plus tard, on pénètre dans l'enceinte du festival. Quelques stands, un barbecue, une jolie scène calée dans une sorte de pinède au bord de la rivière, un cadre idyllique pour un concert qui change un peu de la Machine à Coudre.

Oh joie c'est The Aggravation qui attaque sur les coups de 22h devant un public clairsemé mais présent et en forme. Bonne ambiance au programme, entre fête de village et concert punk, très bon esprit festif tout ça. Malgré pas mal de raté et autres pains, les Aggravation ont quand même réalisé un bon set bien dans la tradition de ce à quoi ils nous ont habitués. Certes techniquement c'était loin d'être le meilleur qu'ils aient fait, mais dans une ambiance aussi cool, on fait vite abstraction de tout ça pour se laisser bercer le popotin sur un punk rock nerveux et rapide absolument imparable. Leurs morceaux s'enchaînent, courts, rapides, jouissifs, le public dansent, tout le monde est content c'est bien la l'essentiel. On a droit à l'habituelle et excellente reprise de Degenerated de Reagan Youth puis à un rappel avec les deux meilleurs morceaux (ou du moins ceux que je préfère) What's are you doing now ? et The judge. Perso malgré les (nombreuses) couilles je me suis régalé.

Le temps de retourner boire un coup au bord de la rivière et les Neurotic Swingers montent sur scène. Un peu plus de monde, toujours une très bonne ambiance, ça remue comme il faut, et malgré la aussi quelques ratés les Neurotic ont assurés à fond. Même si le set n'est pas parfait dans une ambiance festive et calé comme ça on s'amuse et on prend du plaisir sans soucis. Ils ont joués pas mal de vieux morceaux (A girl in a broken car, Night riders, Go back home, ...), des nouveaux bien sur (A cop in my car, ...), le tout avec leurs habituelle énergie et classe, poses rock'n roll comprises. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un set des Neurotic (ça ne veut pas dire que les derniers étaient mauvais, loin de là), ce qui prouve bien qu'ils peuvent aussi être sexy and mysterious dans la foret !

Un feu d'artifice et dwitch merguez plus tard, c'est les barcelonais de Che Sudaka qui montent sur scène. Moulon de musiciens, deux chanteurs qui bougent à fond, ça se masse devant la scène, mais sortie de ça pas grand chose. Un ska-punko-festif-rap qui n'a pas inventé grand chose, c'est dynamique et festif, mais ça ressemble trop à un mélange de Ska-P, Skunk ou la Mano Negra. Long et peu palpitant.

On en profite donc pour partir un peu avant la fin (et raté au passage le dernier groupe de reggae), sur les coups de 2h du mat. Le retour sera rapide et paisible, rythmé par des rencontres avec des renards, des chats ou des hérissons. En tout cas, méchant festival, très bonne ambiance familiale et festive, super cadre, un régal. C'est assez dépaysant et agréable de suivre un concert dans un coin comme ça loin de la ville et tout et tout.

Zhou


>> Retour au sommaire <<