Vendredi 17 Mars 2006 - 21h - Cabaret Aleatoire - Marseille

The Aggravation - Holy Curse - Neurotic Swingers

 

Etant tombé en panne dans l'après midi, c'est donc à bord de la diabolique Vandmobile, chargée à bloc, que nous nous rendons à la Belle de Mai et plus précisément à la Friche de la Belle de Mai et plus précisément au Cabaret Aléatoire (ouf). Grâce à mon extraordinaire sens de l'orientation, on a trouvé la salle direct (ça force le respect). A la demande de Kevin je préciserai que Vand nous a gratifié d'une marche arrière à l'aveuglette en contre sens sur plus de 20 mètres pour se garer (vu qu'il avait loupé la place). La Vandmobile c'est un peu de l'anti-tuning, au lieu de rajouter des trucs, on en enlève, dernier élément en date, le retrait du rétroviseur central (ah bon ça sert ?), qui pimentera d'ailleurs un peu plus la marche arrière.

Après toutes ces informations au combien passionnantes nous pénétrons donc dans l'antre, l'occasion de croiser à l'entrée des gens peu fréquentables (membres parait il d'un groupe de punk marseillais, on laisse rentrer n'importe qui) et de se frotter à l'incroyable amabilité de l'accueil ("Fermez la porte bordel !!"). Comme souvent pour les release party, on a le choix à l'entrée, place seule ou avec CD/Vinyle pour quelques euros de plus. Toujours aussi agréable.

Comme je n'avais jamais mis les pieds dans le lieu, on en profite pour faire une petite visite du périmètre, c'est grand, c'est sympa, les sandwich sont chers, ça me fait un peu penser aux Docks mais en mieux (enfin de toute façon maintenant ...). La salle est grande, plutôt bien foutu et décoré, bonne disposition, bref le lieu est sympathique (plus que le personnel en tout cas).

Place à la musique, c'est donc le groupe qui monte (© Ventilo) dans la scène punk marseillaise, The Aggravation qui ouvre les hostilités. Même si ils paraissaient tout petits sur la plutôt grande scène du Cabaret Aléatoire, le groupe, de l'avis quasi-général, à livrer un set énorme. Personnellement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, que j'ai vu d'eux d'un point de vue musical. Gros et excellent son, bien carré, compo toujours aussi jouissives, set assez long, bref que du bonheur. Histoire de varié, pour ne pas dire toujours la même chose après dix live report enthousiastes, on peut citer les influences, moi ça me fait penser surtout aux Angry Samoans et un peu à Wire en plus énerver. Rythme implacable et refrains entêtants, aucun morceau n'est à jeter (vivement un disque d'ailleurs). Ils nous ont même gratifié d'un rappel de deux morceaux. La grande classe.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Ca se corse un peu pour Holy Curse. J’étais pas super fan sur disque mais bon ça pouvait donner un truc sympa en live. Bah ... bof. Mauvais son, hyper fort, batterie en retrait, ... il y a un petit truc original mais c'est tombé à plat. Dommage. Les deux potes venus avec nous ont bien aimé, nous non, on a donc opérer un replis vers l'extérieur où ce sont réunis tout les déçus du groupe parisien. Je m'attendais à mieux. A noter une reprise de I'm just losing my soul des Neurotic (c'est le début de la gloire ça) en fin de set, avec Raphaël en guest (du moins c'est ce qu'on m'a dit).

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Place aux stars de la soirée, les Neurotic Swingers qui fêtaient ce soir la sortie de leur (excellent) deuxième album 'Sexy & Mysterious'. Toujours pareil, la grande classe rock'n roll et le trip glam à fond. Malgré un son un poil trop fort, les Neurotic ont envoyé un set de tous les diables. Grosse présence sur scène, à coup de poses rock'n roll, constamment en mouvement, rien à dire de ce côté la, ils ont foutus une sacré patate à leur concert avec un plaisir communicatif. Devant un public nombreux et déchaîné (qui a gêner un service de sécurité un peu trop coincé) les morceaux se sont enchaînés, tout le dernier album (Please hate me, You're my infection, I killed Kennedy, Sexy & Mysterious, No home, Brand new wave, A cop in my car, Live in an Ellis book, ...), pas mal du premier (Night Riders, Girl in a broken car, Shake me, Nineteen (des Dogs), ...), quelques uns du maxi (What's you're definition of underground ?, Burn the floor, ...) et même une version anglaise de la Reine du vide (Queen of void), avec tout de même trois rappels, rien que ça !! Ce soir on fêté les Neurotic Swingers et ils n'ont pas manqué l'événement. Un sacré concert qui se finira aux alentours d'une heure du matin.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Le temps de traîner encore un peu dans les lieux, dicuter à droite à gauche et on rentre fatigué mais heureux. Un retour presque paisible si Vand n'avait pas décidé de tester son frein à main (avec notamment un beau combi : j'avance pour choper le capteur du feu rouge, puis je recule pour prendre de l'élan), ce qui finira par laisser une trace à vie dans le bitume. Heureusement qu'il ne boit que du coca.

Zhou


Photos : Pirlouiiiit (Live in Marseille)


>> Retour au sommaire <<