Mardi 5 Avril 2005 - 20h - Le Rockstore - Montpellier
Neurotic Swingers - The Saints
Les Neurotic Swingers se faisant rares dans leur propre ville, l'occasion d'aller les voir pas très loin ne devait donc pas se rater d'autant qu'ils passaient avec les mythiques Saints ce qui du coup résolvait mon problème, vu qu'aller les voir à Marseille le lendemain ne m'arrangeais absolument pas (visiblement ma chargée de TD n'aime pas les Saints). Autant vous prévenir de suite, ce live report n'a pas grand chose de musical. Alors que tout était organiser donc pour aller à Montpellier en ce lundi qui s'annonçait radieux, je découvre fortuitement que le concert est décalé au mardi, ce qui en soit ne change pas grand chose hormis que le timing sera encore plus séré. Fidèle à mes habitudes c'est à la bourre que je récupère Gas et sa moitié à Aix aux alentours de 19h direction Montpellier. C'est donc pas vraiment en avance mais sans trop d'encombre (ni d'essence d'ailleurs, décision étant prise pour ne pas être plus en retard de la faire au retour) que nous arrivons aux portes de la ville vers 20h15. S'ensuis une vive discussion concernant la sortie à prendre puis l'itinéraire à suivre parce que voyez vous, Gas connais bien Montpellier vu que son ex y habite, Sandrine connaît bien Montpellier parce qu'elle y a habité et moi je connais un peu Montpellier pour y venir régulièrement lors des Montpellier-OM, bref personne n'est d'accord, tout le monde se dispute et par un miracle sans nom on trouve la salle puis même un endroit où se garer. On est pas forcement en avance mais ça va il est 20h30 on devrait pas rater les Neurotic Swingers (ce qui m'énerverait au plus haut point). Gas qui connaît très bien Montpellier donc, me fait marcher pendant 5 minutes dans la direction opposé du Rockstore avant qu'un gars bien sympa qui n'avait selon ses dires rien d'autre à faire ne nous accompagne jusque devant la salle (qui était donc à l'exacte opposé de l'endroit où me mener cet espèce de chevelu).
Bien, après ce récit dont je suis sur vous n'avez pas grand chose à foutre nous sommes enfin dans le Rockstore aux alentours de 20h45, le concert n'a pas commencer, tout va bien. Au passage j'en profite pour dire que je trouve le cadre sympa, façon théâtre désaffecté bien que le son soit un peu "caverneux". Bref les Neurotic Swingers montent donc sur scène pour un show de pure frime glam punk'n roll avec tout leur arsenal de poses rock'n roll. Malgré un son vraiment moyen ils nous ont lâchés un set énergique comme d'habitude avec toute la batterie de morceaux allant de What's your definition of underground ? (Burn the floor, What's your..., ...) à Artrats (I'm just losing my soul, Night riders, Girl in a broken car, ...) en passant par ceux de French Fries (7 drugs in 7 days, Please hate me, ...) et les inédites du prochain disque (qui au vu de ces morceaux s'annonce énorme). Mais ce qui fait tout le truc des Neurotic sur scène c'est l'attitude, placide et hautaine pour Raphaël, bondissante et rock'n roll pour Pascal et langoureuse pour Stéphane. Tout les trois bougeant et se la racontant sans cesse. D'ailleurs je n'avais jamais pris le soin de regarder Mathieu, le batteur, mais il y va lui aussi de son attitude très stylée. Bref comme d'habitude un grand moment de rock'n roll.
Juste le temps de boire un coup et les mythiques Saints arrivent. Le public est relativement nombreux (composé en majorité de "vieux" rocker qui on du prendre un sacré coup de jeune pour le coup) et plutôt chaud dans une bonne ambiance. Si le chanteur est le même depuis le début je sais pas trop ce qu'il en est pour les autres vu que je ne me suis jamais spécialement intéressé aux membres du groupe. En tout cas ils ont alterner morceaux récents (que j'imagine issu de leur nouveau disque) et anciens, dont pas mal de leur mythique album (I'm) Stranded, avec panache. Autant j'avais d'énormes appréhensions à l'idée de voir un groupe mythique sur scène presque trente ans après sa formation, autant j'ai était agréablement surpris. Certes la mécanique est peut être trop bien huilée mais le groupe assure méchamment et surtout il semble prendre du plaisir et être content d'être la, ce qui à la base n'était pas gagner. Humilité, sympathie et simplicité (du moins sur scène), show carré, puissant et rock'n roll, bref que du plaisir, sans parler du fait d'entendre en live des morceaux cultissimes. Les Saints nous on pondus un set vivant, puissant, varié et maîtrisé qui fait plaisir et qu'on aimerais voir plus souvent de la part des groupes qui se reformes (ou à la limite qu'ils ne se reforment pas). Tiens rien que pour ça sur le retour j'ai écouter quatre fois (I'm) Stranded.
En théorie, rentrer de Montpellier est une chose aisée, en théorie du moins. Que Gas ne réalise pas qu'il viens de voir sur scène un groupe mythique je peut l'admettre, après tout c'est qu'un sale hippie qui porte des t-shirt Exploited, par contre qu'il se souvienne pas de la couleur de l'étage du parking c'est proprement scandaleux. Bref après avoir chercher la voiture pendant 15 minutes, s'être perdu dans Montpellier, s'être perdu dans la périphérie de Montpellier on fini par récupérer sa moitié. Tout aurez pu aller pour le mieux si l'urgence de faire le plein ne s'était pas faite sentir, surtout quand sur l'autoroute le voyant de la réserve c'est allumé et que l'autonomie c'est mise à décompter les kilomètres restant avec fougue avant de carrément s'éteindre nous laissant dans un grand moment de tension. Je m'imaginais déjà en train de marcher des kilomètres sur l'autoroute quand le panneau salvateur d'une aire dans dix kilomètres (les plus long de ma vie) est enfin apparu. Ouf ! Marché sur l'autoroute à 2h du matin un mardi c'est pas trop mon trip. Le reste des merdes qui nous arriveront sur le retour relèvent de l'anecdote. Bref en tout cas c'était un bon concert, je m'excuse d'avance pour le peu d'intérêt de ce live report qui contient finalement peu de musique mais bon j'imagine que tout le monde (sauf moi) sera au Poste à Galène pour voir les Saints donc vous jugerez vous même, juste dire que vous pouvez y aller serein, normalement ils ne vous feront pas pitié comme certains dinosaures reformés.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<