Retour au sommaire

Samedi 2 Juillet 2005 - 21h - Machine à coudre - Marseille

The Aggravation - Neurotic Swingers



Dernier gros concert avant l'été à Marseille et non des moindres puisque les Neurotic Swingers reviennent à la maison après (presque) 10 mois d'absence pour fêter la sortie de leur medley-best of 'French fries, Guillotine & (Kamikaze) Love' sur un label japonais (la classe quand même). The Aggravation assurant la première partie voila qui ne peut qu'achever de convaincre les éventuels sceptiques. A l'entrée on a droit à l'habituelle formule Ratakans, 6€ l'entrée seule, 10€ avec le disque. A l'intérieur, pas énormément de monde, c'est l'été, il fait une chaleur abominable et les gens ont forcement moins envie d'aller fondre dans une salle de concert ... tant pis pour eux.

C'est donc le jeune groupe marseillais The Aggravation qui assure la première partie ce soir devant une salle somme toute correctement remplie et déjà en grande forme. Concernant les Aggravation et bien c'est toujours aussi bon, voir même de mieux en mieux au fil de leurs concerts. Un punk rock sauvage, agressif et nerveux balancé à toute vitesse, des compos affûtées qui claquent déjà très fort, un chant aigu et teigneux, une musique viscérale et dansante, et une présence scénique sobre mais rock'n roll, bref The Aggravation ça claque ! Si vous avez l'occasion d'aller jeter une oreille à l'un de leur concert n'hésiter surtout pas, vous ne serez pas déçu. Fougueux et sauvage.

Petite pause et les Neurotic Swingers rameutent la foule massé au bar par leur habituelle intro stylé surf punk, exécutée avec l'air hautain et dédaigneux d'une pose rock'n roll. Au moins ceux qui ne connaissent pas le groupe sont mis dans l'ambiance directement, les Neurotic Swingers c'est 100% frime et rock'n roll, 100% style, 100% classe. Après les Neurotic ont lâchés un de leur meilleur concert devant une salle en ébullition (aussi bien par la danse que par la chaleur insoutenable) a grand coups de morceaux punk'n roll tous plus efficaces les uns que les autres. Le groupe a toujours la classe des poseurs même si de ce côté la ils en ont un peu moins faits que d'habitude (chaleur oblige). Les vieux morceaux déjà cultes (I'm just losing my soul, Night riders, What's your definition of undergound ?, La reine du vide, Shake me, ...) se sont mêlés aux nouveaux qui annoncent un disque énorme avec des morceaux tranchants qui font la part belle au double chant, ce qui est une très bonne chose. Les Neurotic Swingers ont une fois de plus mis le feu et cette fois ils n'y sont pas aller de main morte. Un pur show rock'n roll de poseur qui ferait danser un grabataire.

Voila, dernier concert de l'année à la Machine à coudre, un concert punk, juste retour des choses après une année difficile. Et un concert une fois de plus énorme servis par deux groupes en très grande forme. Vivement la rentrée ...

Zhou


>> Retour au sommaire <<