Agrandir

Vendredi 30 Novembre 2007 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Elektrolux - Neon Maniacs

 

Premier concert à la Machine depuis la disparition de Philippe, ça fait bizarre mais continuer à faire vivre ce lieu c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui faire. Claire s'y emploie depuis pas mal de temps déjà. Elektrolux lui dédicacera son set ce soir.

Pas grand monde, sûrement à cause de la soirée Sud side qui a lieu aussi ce soir. Erreur de planning. Les Neon Maniacs, effectuant leur tournée européenne en train, Cecile de Relax-o-matic, l'asso qui organise la soirée, a eut une ch'tite frayeur en les attendant pas mal de temps à la gare. D'ailleurs, ils n'ont pas eu le temps de faire les balances. Punk rock !

Elektrolux attaque. Que dire de plus sur ce groupe qu'on se lasse pas de voir sur scène. Blues rock viscéral et obsessionnel donc. Ce soir ils sont en bien meilleure forme que lors de leur passage avec Deltahead. On aura droit à pas mal de nouveaux morceaux, dont un excellent avec une longue intro à la basse, chant guttural et charley, morceau lent, oppressant. Sinon on a toujours droit à notre décharge d'électricité, un garage syncopé qui prend aux tripes, quasi une heure de set, passer à danser. Bon, je vais arrêter de me répéter, façon pas grand chose à rajouter depuis que j'ai dit qu'on tenait là un des meilleurs groupes de rock existant à l'heure actuelle.

Les Neon Maniacs montent sur scène, sans balance donc. Ils sont hyper lookés, mais à des lieux de la grande classe des punk rockers marseillais. Là c'est chemise de bûcheron pour le batteur (qui bucheronne sévèrement ses futs d'ailleurs), marcel avec tatouages pour le guitariste/chant, et marcel avec cravate pour le bassiste. Toujours eu du mal avec les punks californiens moi.. Bon le 1er morceau sans balance, hyper bourrin, me laisse circonspect. Ca sent le concert passé au comptoir ça... D'autant que c'était annoncé "électro punk" mais pas une trace de machines... Bon finalement, après quelques recharges au bar et donc bien entamé, j'accrocherais à leur punk brut de décoffrage, bien primaire. Parfait pour évacuer sa violence sans faire de taule. Ayant bien transpiré, je me retourne et m'aperçois que ce n'est pas le cas de la majorité du public, réfugié au bar. M'enfing les Neon maniacs ont l'air quand même content et nous assène un dernier morceau qui achève toute velléité de comprendre ce "électro rock" annoncé. Façon, plus trop de neurones moi à cette heure là et je prends ce qu'on me donne.

Concert terminé, pinguin lessivé, on tchatche jusqu'à la fermeture du rade. Comme à la maison quoi.

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<