Vendredi 21 Octobre 2005 - 21h - Le Korigan - Luynes

Malmonde - TAF - Mindlag Project - Klone - K-Again

 

Troisième édition du Guerilla Fest au Korigan ce soir, la précédente (avec GTI, Enkindle, Full in your face et Mindlag) m'avait laissé un excellent souvenir, ce coup-ci j'étais un peu plus perplexe de par la présence de beaucoup de métal (style que je n'apprécies pas spécialement, ce qui fait d'ailleurs de moi un pur inculte musical auprès de l'intelligentsia métalleuse). Mais bon ça faisait un bail que je n'avais pas vu Mindlag Project donc autant aller y jetez un oeil. C'est en compagnie de Gas et Christophe une fois de plus que j'arrive en retard au Korigan (à cause de nombreux détours et courses de dernières minutes). La salle est bien remplie et on a raté Malmonde, qui a parait il assuré.

On arrive donc pile pour le début du set de TAF, quatuor de Métalcore de l'Est de la France. Beaucoup on trouvé ça moyen, moi j'ai franchement bien aimé, une grosse rythmique certes pas bien originale et varié mais diablement efficace, un chant hurlé hardcore bien comme il faut, une bonne présence sur scène avec un chanteur qui accapare l'attention. Violent, puissant, manquant certes un peu de diversité mais en live ça passe tout seul. Après sur disque j'ai peur que ce soit un peu trop répétitif mais sur scène c'est le genre de défaut qui passe mieux si le groupe assure. Une bonne mise en bouche.

C'est ensuite les régionaux de l'étape qui sont montés sur scène, à savoir les excellents Mindlag Project from Vitrolles. J'ai beau les avoirs vu un bon paquet de fois, je ne m’en lasse pas et je suis rarement déçu par leur Trash-Métal-HxC sur scène. Ce sera d'ailleurs (et malheureusement) à cette occasion le seul embrasement du pit pour ce soir. Sinon, des morceaux des deux maxi y sont passés (Desdemona, Mika, En tu cara, ... sous réserve, j'ai la mémoire qui flanche drôlement) avec comme d'habitude une mention spéciale pour les énormes Du pain et des jeux et Guerilla. Sur scène, une très bonne présence du groupe et du chanteur, musicalement carré avec un très bon chant ce soir, bref que du bon une fois de plus pour les Mindlag qui, sans chauvinisme aucun, est le groupe qui m'a le plus emballé ce soir.

Un peu plus mitigé pour le groupe de métal de Poitiers Klone. Un premier morceau qui m'a fait peur suivi d'une nette amélioration qui a finalement réussi à me convaincre mais que par intermittence. Il faut dire que j'aime pas les chants clair calés dans des morceaux qui hurlent (j'aime pas trop de manière générale les mélanges musicaux), ce qui fait que les morceaux a chant clair m'ont laissés de marbre alors que ceux plus hurlés m'on plutôt accrochés. Tout est question de goût car après le groupe joue bien et assure pas mal. A noter la présence pour le moins originale d'un pipeau.

Pour clôturer la soirée c'est les italiens de K-Again qui ont pris le relais. Des dégaines assez punk rock a mi-chemin entre les Misfits pour la coupe de cheveux du chanteur et Goldfinger pour les chemises-cravattes, un métal carré, une bonne présence sur scène, un chanteur imposant, un batteur assez énorme qui s'est autorisé un solo de batterie assez impressionnant et un Gas conquis (ce qui relève du miracle). Pas ultra original mais carrément efficace et carré avec des bons morceaux qui accrochent, bref nickel pour finir la soirée devant une salle ... vide (bon ok il était plus d'une heure du mat un vendredi, mais bon).

Voila, une bonne petite soirée, j'avais un peu peur de pas trop aimer vu l'affiche presque 100% métallique mais finalement les quatre groupes envoyaient bien et c'est passé tout seul. Pour fêter ça j'ai croisé les bras en haussant un sourcil (tentative d'intégration et dédicace pour notre absent de la soirée, Vand, qui fait bande à part).

Zhou


>> Retour au sommaire <<