Agrandir

Mercredi 21 Février 2007 - 21h - Le Balthazar - Marseille

Népadépro - Citizen Go !! - Robert DéBé - Huggie & The Glitters

 

Attention ! Nouveau concept de live report, le report from the bar ! Totalement inutile et mal informé. C'est la classe, c'est punk rock. Bref, ce soir on fêté au Balthazar la sortie d'une compil doucement intitulée 'Massilia Strikes Back... Punk Rock is alive !' et réunissant pas moins de 25 groupes keupon de la région marseillaise. Compil qui sera offerte lors de l'achat d'un CD d'un des groupes présent sur la galette. Tout ça édité par le jeune label No Need et chaleureusement parrainé par Chavana et nous. Une excellente initiative destinée à faire découvrir la scène régionale.

Bien, ça c'est fait. Donc Vand étant un gros lâcheur, c'est en compagnie de Chris et Gas que je me rends au Balthazar, prévoyant d'arriver en retard parce que bon le Balthazar et la ponctualité c'est pas trop ça. Ô joie, le concert ne commencera pas trop en retard et finira même pas trop tard, grâce à la bienveillance des organisateurs (histoire de sembler objectif je précise que nous on a rien à voir la dedans hein, de toute façon Massilia et ponctualité ça rime pas trop non plus). La salle est bien remplie (une centaine de personnes) pour un mercredi soir. Nous on choisit une position stratégique au bar (histoire de prendre l'apéro hein) que nous ne quitterons presque plus de la soirée. Tout est question de stratégie !

C'est donc Népadépro et leur skacore punk qui ont attaqué. Je les avaient déjà aperçu y a pas si longtemps au nouvel Hôtel de la musique, j'avais trouver ça sympa et festif, la je pourrais pas vous dire. Ca commence bien !

Népadépro
Citizen Go !!

Citizen Go !! ensuite, c'est le seul groupe de street punk à Marseille en ce moment donc forcement on apprécies. Teigneux avec plein de refrain repris en coeur, ça avait l'air bon, mais forcement j'en ai pas beaucoup plus entendu que les premiers.

Comme l'a si bien annoncé le Balthazar dans son programme, Robert DéDé a pris le relais. Affublés d'un "D" supplémentaire les marseillais ont toute fois réalisé un bon set de ce que j'ai pu en entendre. Ca flirte de plus en plus vers les Pogues avec notamment un morceau (en Corse m'a t'on dis) où ils sont accompagnés par un violon. A côté de cette tendance poguesienne (d'ailleurs bien symboliser par leur titre Pack 2 sur la compil) il y a encore pas mal de titre bien punk, plus leur inénarrable reprise des Entrechats.

Robert DéBé
Huggie & The Glitters

Comme Chris et Gas ont pris l'audacieuse décision d'aller voir dans la salle la fin du set des DéDé, je suis déjà sur place pour voir, de visu cette fois, le set des excellents Huggie & The Glitters. Les successeurs des non moins terribles feu-Dollybird balancent une power-pop teintée de punk et de rock'n roll particulièrement chavirante. Refrains percutants, wou hou fréquents, love attitude, strass et paillettes. On en prend plein la vue. Seul bémol, le groupe est un peu desservi par le son, pas très percutant et un peu lointain (pourtant on était plus au bar). Du tout bon.

On a toutefois rater le fin du set, la faute à notre bon vieux papy Gas qui avait sommeil et dont on a, c'est sur, un poil abuser de la gentillesse. En tout cas une bonne soirée et un bon report bien inutile.

Zhou


Photos : Nico Menpenti


>> Retour au sommaire <<