Samedi 29 Octobre 2005 - 20h - Jas' Rod - Les Pennes Mirabeau

Indust - Since the flood - Sworn Enemy - Madball

 

Après avoir patienté des semaines, ce beau samedi d’octobre sonnait enfin l’heure du concert de Madball. Hystérique depuis le matin, j’récupère une amie venue à la gare, et l’on trace chez moi, attendre le passage de Gas (presque pas en retard, juste une demi-heure) ! On choppe l’autre footeux de Zhou sur le chemin, seul gars assez stupide pour aller voir un match de l’OM avant la soirée de l’année… Ca doit être une technique pour se démoraliser un bon coup, histoire de savourer un maximum par la suite… Bref on arrive sans trop s’perdre, on constate que toute la scène HxC de la région est venue (comme c’est étrange !), et l’on rentre tranquillement en blaguant avec tous les potes qui affichent curieusement des sourires de 25cm de large…

Unfit étant annulé, c’est Indust qui ouvre le bal ! La dernière fois je les avais vus à l’Hybrid Fest, il m’en était resté un super souvenir, et bien ma foi ce coup-ci n’a pas dérogé à la règle… Bien simple, ça a foutu d’entrée un bronx pas possible ! Un set puissant, carré, supra-entraînant, les toulonnais sont vraiment à leur aise sur une bonne scène et face à plusieurs centaines de personnes, et j’pense honnêtement que c’est dans ce genre de grande salle que leur set délivre toute sa puissance. Les instrus sont rapides et parfaitement maîtrisés, le chanteur est d’une puissance exceptionnelle (à mon goût beaucoup plus puissant que dans Take Shit Back), le pit s’embrase plutôt régulièrement, et tout le monde bouge la tête, que demander de mieux pour une première partie ?

Le groupe avait carrément sa place sur l’affiche, ils n’avaient pas à rougir de figurer à côté de Sworn Enemy et de Madball, ils ont démontré que même en France on a de quoi faire la guerre !

Bref interlude, et voilà Since the Flood qui débarque ! Groupe pas (encore) connu au sein des spectateurs, qui va tout simplement nous scotcher sur place ! La relève du Hardcore, une sacrée dose de puissance, le vrai son oldschool travaillé et rageur, les gars sont des masses et imposent un rythme surpuissant et endiablé, le pit commence sérieusement à chauffer ! On sent les influences, y’a une trace bien présente de Terror, le set est sans temps morts, pas de blablas inutiles, ça déblaye, et lorsque que tout le monde menace de s’écrouler, ça s’termine en beauté, histoire qu’on puisse vivre encore le temps des deux derniers groupes…

Là, les choses "sérieuses" commencent, puisque ce sont les stars montantes Sworn Enemy qui prennent le relais. Lors du Resistance Tour y’a quelques années j’avais pas terminé le pogo, le nez et la bouche en sang, tellement leur prestation avait été violente. Aussi j’attends à présent beaucoup d’eux, tout comme la populace coreuse, qui s’amasse ostensiblement vers l’avant de la salle.

Et ben mon gars, ils ont pas manqué de nous prouver qu’il fallait bel et bien compter sur eux ! Ca a été le set le plus ravageur de la soirée, celui qu’on qualifiera de "rouleau compresseur". La set list est de qualité, les morceaux sont tous ultra-rythmés, les gars super présents, ultra-bougeants sur scène, le chanteur a le vrai feeling, ses pas insufflent le rythme à l’assistance qui est parfois déconcertée par les rythmes souvent décalés (mais qui donnent tout le charme au groupe justement) : on part sur une allure bien old-school et ça enchaîne sans prévenir sur un passage ultra-rapide, c’est exultoire mais super destabilisant !

Le set se clôt, tout le monde a bougé, le groupe a recueilli tous les suffrages, on aura droit en prime derrière à une baston entre skins, qui s’étaient anormalement bien comportés jusque là… Bref l’ambiance rock’n’roll !

Enfin c’est au tour des rois du Hardcore… Madball arrive sur scène… Zhou leur avait accordé un modeste 8.5/10 au Fury, m’expliquant qu’il avait trouvé le gratteux et le bassiste bien trop « mous »… Il n’avait pas tort, mais mon entêtement à lui dire que ça valait plus que ça a finalement payé en cette belle soirée. Ce soir c’est le bassiste de Sworn Enemy qui prend la relève, Hoya ayant manifestement eu la main fracturée dans des conditions obscures…

Et c’est parti pour plus d’une heure de folie pure… Ca démarre en trombe avec Adapt and Overcome, premier titre du nouvel album 'Legacy'.Freddy est à bloc, il envoie la guerre, tous les classiques défilent, de Droppin’Many Suckers jusqu’à Legacy, tout s’enchaîne dans le désordre, c’est le bor-del, le pit s’enflamme littéralement, le public reprend en chœur les refrains parfaitement connus tels que Hold it Down ou encore Legacy, c’est l’hystérie lors de Enemies, ça se bastonne violent dans tous les sens lorsque retentissent des titres tels que It’s my life, Can’t stop won’t stop, Say what, …

Ca se jette de tous les côtés, certains mono-neuronales vont jusqu’à casser les couilles au groupe en s’prenant un peu trop pour des chefs en grimpant sans cesse sur la scène, le groupe ne faiblit pas et poursuit son set destructeur, prouvant ainsi qu’il est bien LA référence du genre… Freddy parle juste ce qu’il faut, toujours à fond, donnant une pêche d’enfer au public, très peu de temps morts, … La folie.

Le rappel arrive, on savoure jusqu’au bout la prestation quasi-mystique du groupe qui ne semble même pas fatigué par l’intensité du set... DMS et Pride pour clore le combat, et voici le groupe qui se retire, sous les applaudissements de la foule qui va pour la plupart mettre un temps dingue à se remettre de ce concert phénoménal…

La soirée se poursuivra encore un peu pour la Massilia’s Burning Team, qui ira assister à la prestation de deux p’tits groupes keupons au Rockab’, où les notions d’argent sont bien différentes d’ailleurs (merci 1000x à la gonzesse qui nous a laissé rentrer gratos, promis la prochaine fois on va s’rattraper avec beaucoup de jus d’oranges !)… On assistera au set quasi-intégral de Dahu Garou, et à une petite partie de Brigitte Bop, avant que je ne crie grâce, plus capable de tenir debout après le dosage d’anthologie auquel j’ai eu droit lors de la soirée…

Au final Zhou a noté la prestation de Madball à 11/10, égalant ainsi celle de Sick of it All. Le concert parfait, trois groupes énormes plus un ayant acquis le statut de "légendaire", à juste titre d’ailleurs, faudrait être barge pour oser contredire ça… Et en plus Freddy a balancé qu’ils reviendraient très prochainement ! Elle est pas belle la vie ?

Vand


>> Retour au sommaire <<