Jeudi 11 Decembre 2003 - 21h - Le Balthazar - Marseille
Take Shit Back - The Hatepinks - Neurotic Swingers - Cowboys from Outerspace
Le concert
est initialement prévu à 20h, c'est donc dans ces eaux la que
nous arrivons au Balthazar un peu étonné tout de même du
peu de monde présent. On rentre et on comprend vite que le concert est
loin de commencer vu que les groupes font leurs balances ou prennent des photos.
Ainsi on vois les Neurotic se péparés, les Take Shit Back se prendre
en photos dans les toilettes et enfin les Cowboys se chauffer un peu avant qu'une
gentille dame (n'y voyez aucune ironie, elle était réellement
trés aimable) nous dise que le concert avait du retard et qu'il fallait
revenir plus tard. Quand c'est demander si gentiment il n'y a vraiement aucun
malaise et puis c'était sympa de voir les groupes faire les balances.
Bon cette fois c'est la bonne, on reviens à l'heure et le Balthazar se rempli petit à petit. Le temps de boire une ou deux bières et c'est Take Shit Back qui ouvre le bal. Je n'avais jamais entendu ce groupe et je dois avouais avoir était quelque peu surpris. En grande partie à cause de leur dégaine, les gars (dont les têtes sont familières) montent sur scène en costard cravate , là forcement on se dit que ca va ètre un truc plus ou moins rock'n roll ... Beh putain, d'un coup ça démarre et les TSB nous lachent leur HxC du tonnerre de dieu. Le chanteur (qui est aussi celui d'Indust, ceci expliquant cela) s'arrache la voix et niveau rythmique ca assure grave, une sorte de rouleau comprésseur en costume qui t'arrache l'oreille. Je suis pas fanatique de HxC mais c'est un style qui maitrisé donne trés bien sur scène (comme Sick of it all par exemple). Ici point de looser, les Take Shit Back assurent et impréssionnent. Le set se termine sur un "Yeah allright come on let's go" dantesque. On en redemande les gars.
Le second groupe à monter sur la petite scène du Baltazar est le Hatepinks, le nouveau combo du chanteur de Gasolheads accompagnés notament de deux anciens Dollybird. Je n'ai jamais eu le plaisir de voir les Gasol sur scène et j'ai donc découvert Olivier Gasoil on da floor à cette occasion ... Mes ailleuls quelle claque. C'était aussi mon premier contact avec les haines roses et là aussi une agréable découverte. Certe les ziques ne sont pas encore totalement maitrisés et le groupe se cherche encore un peu mais en revanche tout y est : dégaine parfaite à forte identité rosesque basé sur un combo gant, cravate et les indispensables lunettes noires; présence sur scène époustouflante avec un Olivier déchainé qui bondit dans le public ou se contortionne comme un dément; et enfin musiques trippantes bien que pour le moment un peu fouillie (enfin je me comprend) ... Mais bon, il m'ont fait une trés grosse impréssion.
Le temps de prenrde quelques bières de plus et c'est les Neurotic Swingers qui enchainent. Je dois avouais avec un peu de honte que c'est seulement eux qui à la base m'ont attirés ici (enfin eux et un chouia les Cowboys que j'avais raté quelques jours avant), quatre fois que je les rates, ca ne pouvais plus durer ! Pas grand chose à dire sur le set des Neurotic, dégaine rock'n roll avec t-shirt de couleur et lunettes noires, chant parfait, rythmique excellente avec notament un Pascal déchainé jouant de la gratte dans n'importe qu'elle position, bref un pur groupe de poseurs aux chansons démoniaques. Que demande le peuple ?! Un pur moment de punk'n roll tout simplement.
Il est plus d'une heure du matin, les Cowboys tarde à venir, ca fait déja 40 minutes qu'on les attends et que Gas me saoule parcequ'il a sommeil (ah la la ces jeunes je vous jure), décision est donc prise de levé le camp dans le désespoir de voir les Cowboys sur scène ... C'est donc déçu de pas voir les gars from outerspace que nous quittons le Balthazar aprés une soirée assez énorme. 6 euros, 3 groupes (snif) le bonheur pur ... Juste le temps d'acheter enfin Artrats et on peut rentrer se coucher heureux d'avoir vécu une nouvelle fois un pur moment de punk et de rock'n roll, marseillais qui plus est !
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<