Vendredi 31 Mars 2006 - 21h - Escale Saint Michel - Aubagne

2501 Project - Monalisa - Crumb - Lo

 

Première soirée du festival Antirouille, digne successeur du Nickel Chrome de l'an dernier. Toujours organiser par l'asso Mazout, le festival si il reste sur Aubagne a cette fois lieu du côté de l'Escale Saint Michel sur deux jours. Ou plutôt à la base trois avec une date au Cabaret Aléatoire annulé la veille. Du coup c'est Lo qui remplaçait au pied levé King Size pour cette première journée. Tout comme l'an dernier le festival est organisé pour fêter la sortie de la compil Antirouille réunissant plusieurs formations rock de la région qui justement se produisent à l'occasion du festival. La compil est offerte avec l'entrée ce qui est toujours agréable, la salle quand à elle est plutôt bien remplie, disons une centaine de personne à vue d'oeil (même si c'est loin d'être ma spécialité).

J'arrive pile pour le début du premier groupe, 2501 Project, combo métal marseillais que j'avais entraperçu une fois à la Maison Hantée pour une fête (plateau ou musique). Premier constat, le son de la salle est vraiment excellent, il donnera tout au long de la soirée une sacrée puissance au son de chacun des groupes. 2501 Project balance lui un métal teinté de hardcore plutôt rentre dedans avec toute fois quelques morceaux plus calmes. C'est carré, plutôt puissant, le groupe assure comme il faut même si on regrettera l'absence de morceaux à dégager du set, vous savez le genre qui vous font grimper au plafond.

Place ensuite à Monalisa, groupe rock de Port Saint Louis du Rhône, pour qui une grande partie de la salle est visiblement venu. Le chant au niveau timbre de voix me fait penser aux lignés Noir Désir-Luke et compagnie, la musique elle varie entre balade rock et morceaux plus péchue. Si musicalement j'ai pas spécialement accroché, en revanche le groupe a une patate énorme sur scène, chaque membre bouge sans cesse, ce qui donne une belle énergie au set. Leur dernier (ou peut être avant dernier) morceau, flirtant plus vers un punk énervé avec un chant braillard, m'a beaucoup plus convaincu. A noter une reprise de Paint in black des Stones.

On enchaîne avec Crumb, groupe rock-psyche-punk marseillais. Il commence à se faire tard et la salle se déserte. Ca n'empêchera pas le trio marseillais d'envoyer un set bien punk dans l'attitude (classe du chanteur, ratages dans la bonne humeur, ...) avec des morceaux tantôt énervés tantôt plus ambiants avec toujours cette touche psychédélique barré qui fait le truc du groupe. J'ai reconnu quelques morceaux de leur dernière démo dont l'excellente Pieces Off. Bref un bon set bien déglingué mixant allégrement tout les genres, du rock'n roll au punk en passant par quelques riffs psycho et des trucs plus rock classique.

Et enfin, à 0h15, c'est au tour de Lo de monter sur scène. On ne présente plus ici le groupe de Garage-Pop marseillais (my new favorite band ?) et son irrésistible duo de chant. Malgré la fatigue et servie par un son toujours aussi puissant, ils ont livré un set plein d'énergie avec un chanteur qui a troqué cette fois son attitude énigmatique au profit d'une plus énergique (il ne devait pas y avoir que de la camomille à boire ce soir). Bref, des morceaux toujours aussi danssant sublimés par un double chant masculin-féminin remarquablement complémentaire et en pleine forme. Chapeau à Lo qui a assuré un set d'une patate exemplaire à une heure tardive et devant une salle quasi vide. La grande classe.

Première soirée plutôt réussi, pas mal de monde (même si beaucoup sont partie après Monalisa ...), une bonne ambiance, un bon son dans une salle toujours agréable, ... rendez vous demain pour la suite avec notamment Elektrolux, Layne et Nitwits. En tout cas bonne initiative de l'asso Mazout qui oeuvre pour faire découvrir la scène rock marseillaise.

Zhou


>> Retour au sommaire <<