Vendredi 23 Octobre 2009 - 19h - Lollipop Music Store - Marseille

Lo

 

On a tellement écrit de bien sur les concerts de Lo et tellement fait de blague sur les showcase réputés « acoustiques » du Lollipop Music Store qu’au bout d’un moment on est en panne d’inspiration feignante. Passons outre.

Au cœur de ce vendredi soir radouci (point météo oblige) le set d’échauffement de Lo aura été court et nerveux. Aucun jugement de qualité sur le premier adjectif, que du bien sur le second. Démarré avec un retard tout marseillais, ce qui a bien failli m’en priver, le showcase attaque tambour battant devant une assistance malheureusement trop clairsemée mais tout de même fidèle. Quelques curieux, quelques amis, des habitués et le tour est joué.

Le nouvel album de Lo c’était un peu l’arlésienne du moment, prêt depuis belle lurette mais toujours repoussé à tel point qu’on se demandé s’il verrait l’ombre d’un pressage. Le groupe plaisantera d’ailleurs sur le sujet en le comparant au nouveau Guns. Toujours est il qu’il aurait été dommage que le disque en question reste dans les cartons puisque, pour avoir eu l’honneur de l’écouté il y a plusieurs années de cela (oui bon, quasiment deux ans ça fait plusieurs), il déchire.

Et ce mini-set sera à l’image de l’évolution amorcé par Fireworks, album plus nerveux, plus rapide, moins gentil comme l’a dit sans désapprobation un célèbre chroniqueur marseillais. Tranchant et classieux, les nouveaux morceaux égrainés dans ce showcase sont plus matures, le chant d’Isa plus énervé que jamais en contrepoids d’un Thomas stylisé.

L’apéritif fut cour avec cette poignée de titre garage-cool mais a sûrement mis l’eau à la bouche des présents en vu d’un rush ultérieur vers la Machine à Coudre. Malheureusement moi je m’arrache illico presto, ce retard m’ayant mis… Euh, en retard.

Zhou


>> Retour au sommaire <<