![]() |
Vendredi 13 Juin 2008 - 21h - Hôtel de la Musique 4 - Marseille A different day - Let Down - I Want It Now |
Premier concert ce soir pour le nouveau label Hardcore marseillais What we Believe ! J'attendais avec impatience cette affiche, car sorti de quelques rares initiatives, plus grand monde ne se risquait à organiser quoi que ce soit dans le département... L'enjeu était bien sûr d'avoir un max de monde, et je constate en arrivant qu'effectivement, il y a du peuple, la publicité a été bonne, et l'idée de coupler ce concert à celui de dimanche (à savoir Knuckledust à Aix), à 10€ les deux, a vraisemblablement incité pas mal de monde à se bouger du côté de Saint Marcel.
Plateau résolument Old School ce soir, avec les deux groupes marseillais les plus actifs du moment : I Want it Now et A Different Day; et Let Down, groupe débarqué de Pennsylvanie.A Different Day entame la soirée pied au plancher, leur set s'améliore encore, même si désormais je suis en mesure de faire quelques reproches, à commencer par un set un peu trop « statique », excepté le chanteur qui, à défaut d'avoir un public « alerte », va se lâcher complet. On aimerait que dans le même ordre d'esprit, les trois cordeux bougent d'avantage, sans attendre l'hystérie collective, chose que l'on sait depuis bien longtemps improbable sur Marseille... Alors bougez messieurs, donnez envie aux kids de sauter dans tous les sens ! L'autre reproche sera l'absence quasi-totale de choeurs, alors que les micros étaient bien là, et que c'est l'un des traits les plus jouissifs des titres déjà disponibles à l'écoute. D'ailleurs y'a pas photo, quand le batteur envoyait ses chants, ça donnait un plus indéniable au morceau. Alors au travail les gars, le Old School c'est de la musique de scène, musicalement c'est déjà l'extase, il manque pas grand-chose pour que Marseille renoue avec un passé bien plus prestigieux qu'aujourd'hui !
Bon, après faudrait pas oublier l'essentiel, ce groupe est une vraie tuerie, en témoigne la première VRAIE salve d'applaudissements à la fin du set, enfin les kids marseillais ont capté qu'avec les deux mains on pouvait faire du bruit, plutôt que de garder la pose bras croisés façon « beatdown de merde ».Petite pause où j'apprends que les Pays-Bas mènent 2-0, je retourne rassuré dans la salle, la soirée continue sur sa bonne lancée.
Et ça va continuer à cartonner avec les américains de Let Down, groupe Straight-Edge qui va durant un set hyper rapide et condensé (20-25 minutes) va envoyer la race, avec un hardcore putain de rapide, d'entraînant, limite noisy, le chanteur est survolté et fonce dans le public (occasionnant deux trois légers et néanmoins sympathiques réveils au milieu de tous ces braves gens anesthésiés), les musiciens jouent au taquet en n'oubliant pas de bouger et de sautiller sur la toute petite scène, bref, que du tout bon !
Pour conclure la soirée, les p'tits gars d'IWIN (moyenne à 1m58) étrennent d'une part la nouvelle gratte de Gillou, mais aussi et surtout le nouveau bassiste Olive, en lieu et place de Pat, trop occupé à brancher des gonzesses sur Adopteunmec.com pour continuer à jouer d'la basse...
Et pu-tain, quand on sait qu'Olive vient de commencer la basse, on est immédiatement conquis ! Ca sonne super bien, le set est rapide, les morceaux sont festifs, sing-alongs à gogo, les titres du maxi alternent avec de nouvelles compos franchement bonnes, on va pas hésiter à se jeter sur les micros pour chanter avec eux, Greg, le chanteur, sautille partout en envoyant du lourd (on sait depuis N.S.B.S. et Try to Win à quel point il peut envoyer des voix de folie), et je ressors totalement conquis de ce set, y'a vraiment du progrès dans le groupe.Bon, si on résume, première soirée particulièrement réussie pour What we Believe, 3 groupes qui cartonnent dont deux locaux, du monde qui s'est déplacé, une ambiance des plus sympathiques, manque plus qu'un vrai bordel digne de ce nom ! Quand en plus j'entends le 4 à 1, et quand je vois les buts sur Dailymotion... Non, vraiment, on peut définitivement passer d'excellentes soirées à Marseille.
Vand
>> Retour au sommaire <<