Agrandir

Samedi 21 Décembre 2009 - 19h - Lollipop Music Store - Marseille

Les Jolis

 

Grosse soirée en perspective pour les Jolis qui organisent aujourd'hui la "Release Party" de leur bien ... joli premier vinyl. Ils commencent par un showcase au Lollipop Music Store, devant ce qu'on pourrait appeler le gratin de la scène punqueroque locale (en tout cas une partie représentative). Pas tout ça d'avoir 4 lignes dans Rock'n'Folk (on se demande bien comment d'ailleurs ?), mais il y a des passages obligés vers la gloire et c'en est un, indéniablement, qu'une Release Party Lollipop/Machine à Coudre...

Un poil flippés, ils courent donc dans tous les sens pour préparer le set, d'autant qu'une partie de leur matos est déjà à la Machine à Coudre. Pendant ce temps, indifférents à leur stress, nous blaguons en épuisant par ailleurs ce pauvre Paulo qui passe la soirée à ouvrir des Hooegarden - lui qui croyait pourtant avoir ouvert un magasin de disques. Au fait, les zolies photos de LiveinMarseille y sont exposées et vous attendent ! Sauras-tu retrouver la photo dont le chanteur, le soir du vernissage, a arraché la légende qui ne lui convenait pas sous prétexte que ça parlait de ses testicules ?

Les Jolis by Philippe
Les Jolis by Philippe

A l'occasion on constate aussi avec plaisir que ces jeunes gens à casquette sont courtois, du genre à vous remercier d'avoir pris 2 heures pour écrire une chronique sur eux. Pas ces vieux chnoques des Hatepinks qui auraient fait un truc pareil, et d'ailleurs je ne sais pas s'il faut s'en réjouir sur un plan existentiel (est-ce vraiment une attitude raisonnable pour un jeune con de poseur ?) Bref une fois la scène prête, les Jolis commencent un petit set nerveux, carré, efficace, sonique (quand on pense qu'à l'origine il était question de ne faire que des concerts unplugged dans ce magasin !).

Les quatre gaillards se démènent comme des beaux diables, au premier rang desquels leur chanteur, sautillant et nerveux, qui termine certaines phrases au bord de l'étouffement...Très mobiles des genoux (eh oui), ils ont le temps de jouer une bonne partie de leur disque, avec entre autres les percutantes Albert Hofmann, Love, Scanner et autre Kreuzberg Girl... Tout ceci est certes assez référencé, pour ne pas dire mille fois entendu, mais c'est assez pimpant et frais pour qu'on tombe, une fois de plus dans le panneau : encore un groupe qu'on va vouloir porter bien haut et qu'on a envie de défendre d'instinct.

Les Jolis by Philippe
Les Jolis by Philippe

Par ailleurs il n'est pas interdit de faire remarquer que pour des gens qui chantent du rock en français, ils s'en sortent nettement mieux que les Naast, BB Brunes et consort, faisant plutôt penser aux bons moments des Second Sex. Pour la suite et malgré une ferme intention de retourner les écouter sur la ô combien mythique scène de la Machine à Coudre, je tombe personnellement dans un traquenard (un excellent restaurant avec de bons amis).

Enfin libéré à 23 h 50, et au vu de la durée supposée d'un concert composé de deux jeunes groupes de punks, je fais le calcul que ça ne vaut plus le coup... Cela étant quand l'un de vous, les veinards qui y étiez, aura dessaoûlé, il n'aura qu'à écrire la suite de la soirée. A LiveinMarseille pour des raisons éthiques il nous est interdit par contrat de dire plus de deux fois par semaine du bien d'un même groupe. Parce que tôt ou tard on finit par dire qu'ils sont sympathiques et approximatifs, et ça fait des histoires...

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Philippe


>> Retour au sommaire <<