Vendredi 28 Octobre 2005 - 20h30 - Le Korigan - Luynes

Ekinox - Leptik Ficus - Doctor Livingstone

 

Tout juste rentré de Montpellier je repart immédiatement en compagnie de Gas et Christophe direction le Korigan pour assister au concert des montpelliérains Leptik Ficus que j'avais rater cet été dans cette même salle pour cause de Fury Fest. Etant arrivé chez moi à 20h30 ont est forcement à la bourre et on arrive en plein milieu du set d'Ekinox, jeune groupe punk aixois avec notamment le frère du chanteur d'Aldehyde au chant-guitare. Vu qu'on est restés discutés dehors un moment je ne peux pas trop dire de trucs sur ce groupe si ce n'est qu'ils ont fait pas mal de reprises.

Ayant raté également la première partie Hexlex (dont c'était le premier concert), place directement au gros de la soirée à savoir le punk de Leptik Ficus. La salle est quasiment vide car les gens (assez nombreux) présents sont tous partis après les deux premières parties qu'ils étaient venus voir parce que c'étaient leur pote. Une attitude minable et déplorable, bonjour l'ouverture et la découverte musicale. Reste donc que les rares personnes venus voir les pourtant excellents et un peu connus montpelliérains, quelques membres des premiers groupes et un ou deux curieux. Cela malgré la nombreuse pub faite par leur pote de Guerilla Poubelle la veille. Bref, les Leptik nous ont régalés avec un punk hardcore du tonnerre, ultra péchu, puissant, énergique avec trois gars bougeant sans arrêt et des morceaux accrocheurs en français. Evoluant vaguement dans le style de Guerilla (punk braillard en français mais en plus sérieux), les Leptik Ficus assurent carrément plus sur scène, plus carré et plus punk que leurs potes. Ils ont qui plus est un super bon esprit et nous ont vraiment fait plaisir. Un groupe un peu trop méconnus qui mériterait un peu plus de reconnaissance par ici tant leur punk envois sévère.

Doctor Livingstone a eu la charge de clôturer la soirée devant une salle cette fois-ci complètement vide. Histoire de bien enfoncer le clou, le groupe à connus toutes les malchances du monde avec pas mal de pépins techniques, principalement le chanteur-guitariste qui a pété son jack, obligeant le groupe à faire son set à une seule guitare. La performance n'en a pas pâtie outre mesure, offrant au contraire un set plus vivant puisque le chanteur débarrasser de sa guitare nous a offert un sacré show avec une bougeotte remarquable tout en "poseur" attitude. Musicalement c'est du hardcore ultra blindé et puissant avec un chant hurlé. Côté régional ça fait penser à du Scornless en moins torturé. Si certains morceaux manquent un peu d'originalité et sont trop linéaire, d'autres envois vraiment bien. Un bon set convaincant de hardcore bien brutal qui m'a en tout cas bien plus, cela malgré la petite dizaine de personnes présentes et les pépins techniques.

Dommage qu'il n'y a pas eu plus de monde pour venir écouter deux très bons groupes, des Leptik excellents dans leur genre et un bon groupe de hardcore, certes pas bien original, mais qui envoyais bien. Il faut dire aussi que le concert n'a pas bénéficiai d'une grosse pub et qu'il y avait la concurrence de The A.R.R.S au Trolley (qui n'a pourtant pas rameuté grand monde non plus). Dommage pour les absents, d'autant que les Leptik Ficus devaient jouer le lendemain au Rockab' mais qu'ils ont finalement annulé. Ca les auraient changé du public très très jeune de ce soir (moyenne d'age flirtant le 16 ans).

Zhou


>> Retour au sommaire <<