Mercredi 7 Decembre 2005 - 20h30 - La Machine à Coudre

I.Dez - Le Singe Blanc

 

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Après Kabu Ki Buddha, Binaire et Stanley Kubi, Marseille accueille un nouveau groupe de punk barré avec le Singe Blanc. Le trio, deux basses et une batterie, investit la scène et d'entrée mettent les choses au point. Sans bouchons, j'y laisse les tympans. Première fois que ça m'arrive mais le son est trop fort, je passerais le concert dans les escaliers.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Cela n'enlève rien à la qualité du groupe qui envoie une musique oppressante, viscérale qui laissera pas mal de gens scotchés. Ici pas de grand guignol comme les Kabu Ki Buddah ou Stanley Kubi, l'ambiance est plus proche des (mythique) The Ex (petit rappel, en concert au Poste à Galène le 12/02/2006). Le son noisy du Singe Blanc te chope, te vrille le cerveau et malgrès tout te fait bouger.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Même si les cassures de rythmes sont nombreuses, il y a une base mélodique qui ne les fait pas tomber dans le pur experimental. La voix gutturale vocifère tandis que les basses et la batterie envoient du primaire (Fuck Ratzinger, le primaire n'est pas une insulte). Les deux basses partent dans des directions différentes, voire dissonantes, ne cherchant pas l'harmonie mais un chaos sonore profondement créatif.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

La batterie martèle, et te cloue sur place. Et même si le volume sonore m'a empéché de rester en transe en frontline, Le Singe Blanc est d'une redoutable présence scénique !

Mystic Punk Pinguin


Photos : Pirlouiiiit (Live in Marseille)


>> Retour au sommaire <<