Agrandir

Vendredi 17 Décembre 2010 - 21h - Le Baby - Marseille

The Anus Fletcher - The Last - Splash Macadam - Lazybones

 

OUH-PU-TAIN qu'il fait froid ! On continue une semaine musicale chargée au complet les trois Massilia's Boy'rning, accompagnés de Mrs. Gas et Vand, en se rendant au Baby pour tenter de se réchauffer. Passons les 20 minutes à tourner dans La Plaine pour trouver une place (à 5 dans la voiture au moins on aura eu chaud), on rate les Anus Fletcher, avec Jerem Hot Rod en intermittence à la basse, vraiment dommage !

On m'avait vendu The Last comme une tuerie Rock, j'en serai pour mes frais. Rock « Garage » (trop gentillet et lisse pour sonner comme tel) joué correctement, j'avoue avoir eu du mal à prendre le minet au chant et à la guitare au sérieux. Après je sais que la folie bobo du moment c'est ce répertoire musicale (avec l'Electro-Rock), et que les porteurs de foulard ont pour objectif de vivre à fond le truc, au moins jusqu'à fin 2011, quand on leur dira que désormais il faudra passer au Blues / Limbo / Crust-Anar' / Bossa-Nova / Rap Hardcore... Mais bon. Keith Richards Overdose aussi, ont des dégaines travaillées. Mais dès le premier accord, quand t'as envie de sauter sur la gueule du voisin d'en face et de te déboiter le bassin, tu captes que c'est la musique qui leur dicte tel dress-code, et pas « les autres »...

Bref vous l'aurez compris, The Last jouent bien (le gratteux en particulier, sacré touché !), mais en font des tonnes, tant et si bien que le décalage en devient énorme. Plus de simplicité et d'humilité, et comptez sur moi, je pourrai en revenir à la musique.

Quitte à râler, mention spéciale à l'ingé son, dont le but était de mettre la musique durant les changement de matos ENCORE PLUS FORT que lorsque les groupes jouent... Son horriblement élevé, on s'entend à peine parler. Résultat, on a même pas envie de rester pour voir la suite...

J'avais loupé les Splash Macadam en ouverture de Airbourne puis de Steeve and The Alcoholics, ravi de les voir enfin, eux aussi ont une côte de popularité élevée !

Au demeurant pas imméritée : le Rock-Garage du trio est rythmé, d'un niveau technique bien costaud, on bouge la jambe en les voyant s'amuser dignement pour la sortie de leur EP. Les influences ? Évidentes mais pas dérangeantes : QOTSA, The White Stripes, ... On appréciera en rappel la reprise de Black Math de Jack and Meg White, qui s'achèvera dans un joyeux bordel... Chouette groupe, dommage que j'aie pas pensé à récupérer un skeud' !

Le souci pour les Lazybones, c'est que clore une soirée dédiée à une sortie EP, c'est voir tout le monde dégager avant même le premier accord... Assistance clairsemée, son hyper-fort, mouais, ça part mal.

Jo, le nouveau batteur, a sa place dans le trio. Sa frappe est plus simple que celle de Mounin, mais bon, il n'est pas là depuis longtemps d'une part, donc laissons-lui le temps de prendre ses repères, et d'autre il n'est pas de la même école que le skinhead qui officiait avant lui, sachons donc apprécier le changement !

J'aime toujours passionnément les morceaux issus de Deadly Game, donc je suis toujours content de les ré-entendre, même si je trouve qu'au chant Michel est trop linéaire, je le trouvais beaucoup plus énergique et rythmé auparavant. Là encore, un son bien dégueulasse empêche d'être sévère avec eux, mais je trouve que ça manque de pep's maintenant, j'aimerais retrouver la folie du début du groupe !

On s'arrache sitôt le set terminé, car on est plusieurs à bosser. Soirée mitigée au final : des points bien cools comme l'entrée gratos et la découverte de Splash Macadam ont été un peu minimisés par le reste... Ca sera mieux la prochaine fois, ou au pire, « on fera avec » (© Larcenet) !

Vand


>> Retour au sommaire <<