Agrandir

Vendredi 7 Septembre 2007 - 20h30 - La Machine à Coudre - Marseille

Not' Pain Quotidien - Lazybones - Ed Mudshi

 

Forcement y a pas un seul concert punk de l'été à Marseille et là pour la rentrée, cinq (bons) concerts rock le même soir. Y a de quoi désespérer, vu que même dans ce cas le meilleur speed ou le plus psychopathes des photographes ne peut te faire assister à tout. Bon heureusement la Machine à Coudre et l'Embobineuse se sont entendus pour synchroniser leur soirée.

On commence tôt donc à la maison, pardon à la Machine. Le QG pinguinesque reprend du service et je décide de les soutenir à coup de leur (redoutable) cervoise. Le public marseillais étant ce qu'il est, le 20h30 annoncé débutera une bonne heure plus tard... Ca permet de boire des coups pour s'échauffer et tchatcher avec le public punk rocker.

Dans l'escalier de la Machine, ce qui permet de rester accouder au comptoir, prend place Not' Pain Quotidien à savoir Ben d'Ed Mudshi au violon, le basssiste de Lazybones à la guitare sèche/choeur et un troisième larron à la sèche aussi et au chant. Cela donne un cocktail chanson /folk / alterno / chansons à boire qui louche vers les Pogues. Niveau texte c'est du libertaire très rouge & noir, on y conchie le pouvoir, les staliniens, les flics, les franquistes (ça devrait palire à la CNT tout ça...). Et un final style chanson de marins pour y narrer les aventures des thoniers vs Greenpeace. Fort sympathique comme mise en bouche, un peu comme de (l'excellent) Pena avant un concert des Hatepinks.

Arrive le moment que l'on attend depuis un moment, le retour des Lazybones. Et faut l'avouer un Michou en pleine forme, ca fait chaud au coeur. Alors effectivement ça n'est peut-être pas leur meilleur concert mais surement le plus émouvant. Mais attendion, ils ont quand même assuré. Je ferais pas ma midinette Vandienne (dont l'absence dans le pogo a visiblement manqué), ne connaissant pas les morceaux par coeur. Il faut juste savoir que les Lazybones servent un punk très rock'n'roll (à voir du côté des Social distortion), avec parfois des (légers) accents oï (sur leur célèbre Saturday Night Drunkers), des plus efficaces. Ca fonctionne à l'énergie et au plaisir. Le set s'achève, on a la banane. See you soon cette fois !

Ed Mudshi présente ce soir son nouvel album et joue avant de partir en tournée en Californie. Bon avouons que l'animal est assez compliqué à classifier. Ed Mudshi c'est un batteur qui te scotche, que t'essaie de suivre mais qui te perd entre un jeu puissant et plein de cassages de rythme. Assez fascinant à voir. Au chant et à la gratte, c'est plus déjanté. Un chant aigu, des paroles en français naïves, absurde, parfois militante. Pour le son, ça part dans tous les sens du surf au funky en passant par le jazz punk. Jazz core ? Kézaco ? Un mix entre Mister Bungle (pour la musique) et les Berurier Noir (pour les paroles en français et le côté alternatif) ? Pas évident, leur son est assez bloquant. Parfois ça sonne hardcore et on peu headbanger peinard mais survient un break, une rupture de rythme et ça part dans un autre sens. Et ça plusieurs fois par morceau ! Le lascard arrivant même à insérer du Fine Young Cannibals dedans... Dans tous les cas c'est convaincant et seulement la perspective d'aller voir les Bananas at the Audience à l'Embobineuse ne nous fait pas hurler comme des damnés pour un rappel.

En route donc pour la suite de ce marathon punk, Noailles - Belle de mai à 23h et (plus ou moins) à jeun....

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<