Vendredi 6 Mars 2009 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Not' Pain Quotidien - Ed Mudshi - Lazybones

 

Eludons rapidos l’introduction : garage à l’ancienne sur le Cours Lieutaud dont il vaut mieux vous épargner les détails (mais avec une voiture garée à la perpendiculaire du trottoir), tempête frigorifique et arrivée tardive (22h passée) forcement dans le timing marseillais. A l’entrée un manouche vend des disques des Lazybones au rabais (10€ avec l’entrée). J’ai peur. Je lui en prends un.

En ouverture on prend une louche de Not’ Pain Quotidien, bande folk punk avec deux grattes (Philou, ex Take Shit Back, et JM des Lazybones) et un violon (Ben d’Ed Mudshi). Chanson donc, folk dans la forme avec un chant grave à la Brel, punk voire alterno voir libertaire dans le fond. Tout le monde en prend pour son grade avec un humour souvent féroce. Du tout bon.

Not' Pain Quotidien by Pirlouiiiit
Not' Pain Quotidien by Pirlouiiiit

Si la chanson folk apporte un certain consensus, l’équation est plus compliquée pour Ed Mudshi. Comme le dis si bien la chère et tendre du Vand, « on a du mal à dire si on aime ou pas ». Personnellement j’ai été bluffé. Boudiou le vacarme qu’ils font à deux ! Duo Guitare-Batterie totalement barré, déstructuré, dézingué, décomplexé. Techniquement hallucinant, avec des rythmes fous blindés de ruptures, un chant assez ahurissant et démoniaque. Le style est quasi-indéfinissable, virant follement du jazzcore au surf en passant par le hardcore mais demeure surtout totalement punk rock dans le fond ! Ed Mudshi ça rend sourd mais ça bluffe !

Ed Mudshi by Pirlouiiiit
Ed Mudshi by Pirlouiiiit

Pour conclure, les Lazybones, qui nous présentent enfin leur nouvel album blindé de chanson déjà bien rodées sur scène. Et les lascars sont en forme… Déchainés plutôt. Montés sur ressort ils nous ont baladés entre leurs deux galettes, glissant allègrement de leur punk’n’roll « à la Rancid » des débuts vers le punk plus mélodique et personnel d’aujourd’hui. Comme d’hab’ avec le trio on guinche pendant les morceaux et on rigole entre. Rock’n’Roll et bonne humeur donc. Sur le rappel c’est covers party avec la classique reprise de Blue Suede Shoes et la toute neuve du Ring of Fire de l’homme en noir.

Lazybones by Pirlouiiiit
Lazybones by Pirlouiiiit

Ce qui emmène une question existentielle : qui fait June Carter ?

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit (+)

Bonus : La photo d'art selon J2P par Pirlouiiiit (ici)


>> Retour au sommaire <<