Samedi 12 Novembre 2005 - 20h - Ateliers des Arts de la Rue (Sud Side)

King Automatic - Dum Dum Boys - Cowboys from outerspace

 

A la base je l'avoue j'étais un peu déçu de rater une pure affiche hardcore à la Machine à Coudre, mais le nombre de connaissances me répétant inlassablement que j'allais passer une soirée de folie avait achevé de me convaincre de me rendre aux Aygalades, assister à cette bringue qui s'annonçait déjantée...

Je vous plante le décor : paradisiaque. Le hangar est gigantesque, et scindé en plusieurs salles thématiques. Des bécanes de légende un peu partout, Royal Enfield, Ducat', Triumph (le café-racer, rhaaaaaaaaaaaaa...), Yam' TZ, ... Ca part bien didjou !!! Un magnifique mélange d'anachronismes, de fer, d'acier, de laiton, des décorations sublimes, je suis con-quis ! Dans la grande salle s'organise un attroupement, où l'on voit deux gars se taper un pur délire avec une hilarante parodie des Ramones, chevelure à l'appui, amplis d'au moins 30 watts (!), un bon moment de franche rigolade !

Vient ensuite une perf' de trial, avec pour thématique le dompteur et son fauve, qui nous livrent un p'tit spectacle super divertissant (et assez hallucinant de la part du pilote), ne lésinant pas sur le côté délirant de la situation ! Qu'on soit motard ou pas, on ne pouvait rester de marbre devant l'agilité du pilote !

On enchaîne direct avec King Automatic, bonhomme à la carrure imposante, qui s'installe paisiblement entre son synthé et sa batterie, suscitant la curiosité de la foule présente qui s'amasse en nombre devant la scène surélevée. Il prend sa vieille gratte en main, et là... L'Alchimie. Un set génial. Un garage rythmé, aux touches punk, rock'n'roll, le t-shirt Quadrophenia qui en dit long sur le musicien, une énergie folle, le bonhomme est un métronome, les gens bougent tous la tête et tapent du pied sans exception, un régal !! Sitôt le set terminé je file acheter le CD, ravi du show que je viens de voir ! ... Et je constate aujourd'hui que sur galette c'est tout de même bien répétitif, ça reste donc à voir essentiellement sur scène !

Le temps que les instrus soient remplacés, commence devant le bar un numéro assez hallucinant, deux nanas qui exécutent un numéro de trapèze tout bonnement à tomber à la renverse, accompagnées musicalement par le chanteur des Cowboys et sa gratte, logé tout en hauteur, surplombant les deux équilibristes qui nous livrent des figures d'une complexité folle ! Scène surréaliste, et exultoire, la démonstration terminée suscitera une ovation de la part du public !

Vient le tour des Dum Dum Boys, et là autant le dire, j'ai pas spécialement accroché... Le son était au départ ignoble, gâchant les deux/trois premiers morceaux, aussi je me suis éloigné de la scène, attendant que les techniciens son règlent le souci. Une fois revenu j'ai pu apprécier le groupe à sa juste valeur, bien que ça ne soit absolument pas mon délire. Des touches de blues, musicalement j'ai pas vraiment une grosse expérience dans le genre, mais ça faisait très basique, un peu à la ZZ Top (sans les barbes, j'veux pas d'ennuis avec le groupe), une bonne partie du public est restée jusqu'à la fin, j'en déduirai donc que ça a convenu à l'avis général !

C'est un autre artiste tout seul qui a ensuite débarqué sur la scène, mais alors dans un style n'ayant strictement rien à voir avec le reste ! En effet le gars présent a joué pendant près de 20mn de ses cordes vocales pour imiter des rythmes électro (des "beats" donc), c'était franchement impressionnant de voir comme le mec maîtrisait sa voix, nickel au millimètre, le côté "décalé" et novateur a en tout cas emballé l'assistance, faut dire que le gars était vraiment cool, réel échange avec le public !

Second numéro de trial, encore plus déjanté que le premier, les deux protagonistes ont ce coup-ci carrément traversé le public, continuant leur cavalcade dehors, suivis par la quasi-majorité de la foule, curieuse de voir jusqu'où ils pouvaient aller, dans leur délire ! Ovations à la fin de la démonstration, après un très joli saut final du trialiste, décidément impressionnant.

Enfin les voici, les Cowboys from Outerspace débarquent sur la scène, et entament direct un puissant rock'n'roll, sauvage comme tout, en bas dans la foule ça swingue à tout va, les gens dansent, le groupe est à 200, peu de temps morts, tout le bien qu'on a pu dire sur les trois protagonistes se confirme à nouveau ici ! Les titres s'enchaînent à une vitesse folle, le gratteux dans son rôle de rockstar officie à merveille, le bassiste garde une image faussement statique qui donne un contraste délirant avec le batteur qui ruisselle et frappe comme une mule, rien à dire c'était décidément le clou du spectacle, les gens terminent épuisés, tout le monde affiche un grand sourire une fois la lumière rallumée, mission accomplie pour les rockeurs de la Ratakan !

Il est 2h30 du mat', je quitte les lieu épuisé, pas tout à fait remis de cette soirée, je croise un bus posé à la verticale à la sortie du hangar, et je n'en suis même pas étonné, c'est vous dire mon état psychologique... Une soirée d'anthologie, inscription est faite à Sud Side (http://www.sudside.org), je suis bien déterminé à ne plus rater aucune soirée future, pourvu qu'elles s'annoncent toutes aussi fantastiques que celle-là !

Vand


>> Retour au sommaire <<