Jeudi 5 Avril 2007 - 21h30 - Poste à Galène - Marseille

Keden - Kaolin

 

Deuxième concert pour les Kaolin, ici à Marseille, où le printemps boude quelque peu cette année, et faut croire que le public aussi !

La soirée commence a 21h30 avec pour première partie Keden, un groupe rock originaire de Marseille même. Je n’accroche pas au premier morceau , et ni après d’ailleurs. A mon goût, la voix à la Bertrand Cantat du chanteur ne colle pas avec la musique qui se veut plutôt enjouée et vigoureuse, ce qui donne un mélange vraiment…spécial mais qui ne suffit pas à débloquer mes hanches. Bref, tout ceci n’est bien évidement que subjectif, car ils ont tout de même le mérite d’avoir encouragé une grande partie du public à se trémousser. Et croyez-moi, c’était pas gagné !

Une heure plus tard, les voici les voilà, les Kaolin, pour chanter l’album de leur consécration bien méritée : Mélanger les couleurs. Contrairement à 2004, le public est au rendez-vous, merci NRJ merci Europe2 Tv !

Le concert commence donc par Beach Party, chanson d’ouverture de leur dernier album, et une fois sur scène, le quatuor s’impose : allure décontractée, sourires aux lèvres et bonne humeur, ça promet d’être joyeux ! Ils poursuivent par la très optimiste Sur le cœur (si je me souviens bien) et vont alterner tout au long du concert des chansons de leur précédent album (De retour dans nos criques) sorti en 2004 et du petit dernier. Un mélange plutôt fusionnel qui donne des étincelles mais qui vraisemblablement ne suffit pas à mettre le feu ! Oui oui, depuis le début je râle, mais c’est justifié.

En effet, ce que moi j’ai vu, c’est un public limite amorphe, absolument pas motivé et qui nous met carrément la honte. Le pire, c’est que c’est contagieux ! Heureusement que les Kaolin sont là pour donner des vitamines : a la moitié du concert, Guillaume le chanteur prend donc les choses en mains et c’est le cas de le dire ! On s’enthousiasme un peu plus aux idées ludiques du groupe : tapes dans les mains, reprises de chants et de « oh yeahhh ! ». Pointée du doigt par le chanteur, je me décide a m’y mettre aussi ainsi que mon petit Zhou. L’ambiance sera plus joviale jusqu’à la fin du concert, enfin !

Ce qu’on entend et voit sur scène, ce n’est pas seulement Mélanger les couleurs et Kaolin ! Non non non… C’est MELANGER LES COULEURS et KAOLIN ! Le groupe ne se contente pas de reprendre en copier-coller leurs chansons, mais ils innovent et nous livrent des versions différentes et plutôt originales, agrémentées parfois de petites mises en scène. On redécouvre l’album dans son entier et c’est que du bonheur ! Ovation particulière pour la merveilleuse/magnifique/extraordinaire Shalem qui m’a coupée le souffle ! Kaolin est avant tout un groupe de scène et ils nous le prouvent bien !

Au rappel, on a droit à deux chansons dont Vide et silence, mais surtout a des dizaines de sourires et de merci, ils nous aiment les Kaolin et ça fait du bien de le voir. Allez hop, on laisse les machines branchées et on s’en va au grand désespoir de nos oreilles, mais tant mieux pour nos pieds !

« Je reviens par devant, je reviens pas derrière, je reviens à droite, je reviens à gauche. » Oh oui ! Revenez quand vous vous voulez. Bref, trois heures passées comme un souffle…

M.


>> Retour au sommaire <<