Samedi 17 Decembre 2005 - 21h - Escale Saint Michel / Aubagne

Laurent Boudin - Jim Murple Memorial

 

Jim Murple Memorial à l'Escale Saint Michel d'Aubagne, étonnant et agréable. La MJC aubagnaise continue de m’épater de part sa programmation éclectique et impressionnante pour une "petite" ville comme Aubagne. Et puis j'ai toujours un sentiment bizarre envers cette salle devant la qu'elle je squattais tout les midi quand j'étais au lycée juste à côté sans savoir que c'était une salle de concert ... je pensais que c'était encore une sorte de salle de vieux ... rien que cette il est passé notamment les Neurotic Swingers, The Elektrocution, Soma, Disturb, Doggystyle, Eths, Watcha, ... et ce soir Jim Murple. Oui j'avais tort.

J'arrive aux alentours de 21h30 pour le début du set de Laurent Boudin dans une salle déjà bien pleine, ce qui est une agréable surprise. Laurent Boudin, chanteur marseillais, officie dans un registre one man show de chanson française déjantée. Il est seul sur scène avec sa guitare, enfin seul, non, il est accompagné par une harpiste à la coupe de cheveux pour le moins originale qui passe de temps en temps au clavier. Bon après ce genre de truc c'est pas trop mon délire, en soit c'est pas mal, il chante bien, les textes sont sympas, entre moquerie, fausse naïveté et petites piques mais j'accroche pas trop à ce type de chanson barré. C'est un avis purement personnel car le Laurent il assure son truc avec conviction, gesticulant, grimacent, plaisantant, bref bien pour ceux qui aiment le genre. Moi je n’accroche pas au style.

Petite pause et les sept musiciens de Jim Murple Memorial déboulent sur scène avec une énergie débordante. Une batterie, une guitare électrique, une guitare plus acoustique, une trompette, un saxo, une contrebasse et une chanteuse hyper dynamique à la voix rétro incroyable, tel est le programme des parisiens qui nous ont balancé une avalanche de titres aux sonorités rétro entre rythm'n blues, ska, reggae et rocksteady avec quelques petites touches de rock'n roll. Un grand melting pot de genre qui fleure bon les années 50 et 60 pour des morceaux qui font tantôt danser tantôt onduler ou se trémousser sur des rythmes parfois fou, parfois plus "calme" sur les chansons d'amour. Le mix des genres est parfaitement réussi offrant une variété et un éclectisme réjouissant, le groupe a une patate communicative qui a remué la salle entière des plus jeunes aux moins jeunes, les instruments se marient allégrement, bref on se régale. C'est festif, joyeux, énergique, convivial, la chanteuse en fait un poil trop mais c'est de bon coeur donc ça passe toujours bien. Elle est déchaîné, harangue et plaisante avec le public mais c'est surtout sa voix qui m'a captivé. En écoutant les disques je ne l'a voyais pas comme ça ... J'adore le groupe sur CD et j'attendais avec impatience et une certaine inquiétude de les voir en live, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, mais pas de soucis le résultat est réussi.

Peu de morceaux que je connaissais mais un bon paquet réalisé et en bonus deux rappels sous les vivas d'un public enthousiaste. Le groupe inépuisable a assuré son show à fond, avec énergie et classe devant un public conquis. Que demandez de plus ? Si vous aimez la variété des genre, Jim Murple vous fera passez un indéniable bon moment bien dansant avec cette petite touche rétro qui fait tout son charme. Agréable le Jim ! Un set renforcé par la salle, décidément de bonne facture, bon son, bons jeux de lumières, agréable, bar pas cher, spacieuse et intimiste à la fois. Une salle pleine à craquer ce qui fait toujours plaisir, avec un public éclectique comme souvent à l'Escale, allant des (nombreux) jeunes pseudo reggae-ska qui se forcent un peu trop à vouloir paraître cool, à un public plus âgé mais pas forcement plus calme. J'avais commencé l'année ici même par un concert de Soma, je l'a fini probablement de manière hautement festive par l'excellent Jim Murple Memorial.

Zhou


>> Retour au sommaire <<