Agrandir

Samedi 10 Décembre 2011 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

The Calvities + Les Jolis + Irritones

 

La période de Noël est propice aux concerts de charité. Samedi dernier avait lieu à la Machine à Coudre un concert de soutien aux activités phonographiques de l’assoce des rockers décontractés : Relax and Co.

Aux alentours de 22 heures, 3 jeunes gars montèrent sur scène : les Calvities ne sont pas les Casualties mais ils possèdent cette fraîcheur et cette spontanéité inhérentes à tout bon groupe de Punk Rock. Pas de moumoutes chez ces gaillards, mais des tignasses solidement implantées et garanties sans Petrole Hahn. Leur formation en trio et le look furieusement mod du batteur leur donne un air de Jam, mais la musique des Cavilties est plus agressive, même si elle rend hommage aux rockers de cette génération. Court, mais très bon concert pour une formation chargée de chauffer un public nombreux mais plutôt tranquille.

Leur succèdent peu après Les Jolis, soit 5 jolis musiciens avec de jolis instruments et une jolie façon de jouer une musique ennuyeuse.

Heureusement, peu après, un groupe moche leur succéda, et quel groupe ! Puisqu’il s’agissait des célèbres Irritones, c’est-à-dire les vrais-faux calvities. Et oui, on a l’âge de ses artères et le groupe est composé de 2 vieux et d’un jeunot vieux avant l’âge (le bassiste). Seul le batteur, caché derrière sa batterie ne sent pas encore la naphtaline. C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes et les Irritones n’ont donc pas changé de recette depuis les Hatepinks: un punk rock garage, brut et sans fioritures.

Du changement tout de même avec des compos parfois (un peu) plus mélodiques et certains morceaux chantés dans la langue de Molière. Le guitariste, quand à lui, semble être abonné au journal La Provence puisqu'il arborait un énorme badge siglé AK 47. Quand au chanteur avec son look guestapiste : lunettes noires, gants en cuir noir et brassard blanc (white power ou white riot ?) il nous a refait l'exhib de ses tendances fétichistes avec le câble de son micro ainsi que sa séance d’épilation faciale au scotch 3M.

Sinon côté presta, rien à dire, le groupe rentrait d’une tournée triomphale en Allemagne et nous a déroulé un show des plus carré.

Griffu


| Retour au sommaire |