Vendredi 16 Mars 2007 - 21h - Le jardin de Bill Gates - Californie

??? - Soon - I Want It Now - Irisia

 

Voilà un bon moment que Mat m'avait branché sur la soirée qui se préparait au Lycée Lacordaire (lieu de mon bac français, pfoooooouh souvenirs souvenirs...) ! Un lieu superbe (et accessoirement catho intégriste) accueillant un concert de Hardcore, ma foi ça pouvait donner quelque chose de mémorable ! Pour ça, c'est clair, j'allais pas être déçu...

Me voilà donc parti vers Saint Just en solo dans la Vandmobile tandis que mes compères se dirigent vers un très alléchant plateau rock'n'roll à la Machine (la Vandmobile en solo c'est comme un gateau sans chocolat, j'ai pas d'anecdote particulière à raconter, contrairement au lendemain soir qui sera bien plus riche)... Bon le bac français c'était y'a bien longtemps, donc les souvenirs étaient flous. Dépassé le portail d'entrée j'ai eu un pincement au coeur, devant la beauté du site... Quoi vous en avez jamais rêvé d'une fontaine au milieu de la cour, de rangées de cyprès taillés au millimètre, de pelouses impeccables et de bâtiments avec 0 tags et graff' dessus ?? Ambiance hardcore...

Le temps de traverser un chemin interminable, de contourner une forêt, de passer sous un pont, et j'arrive au lieu du concert ! Le gymnase fait grave penser à l'hôtel de ville de « Retour vers le Futur », avec Greg on a cherché sans trouver l'horloge d'ailleurs (et à bien y penser l'intérieur c'est comme dans tous les gymnases américains, façon Grease). Ah oui le public ! Bah tous les kids issus du milieu aisé : les gamines gloussent à balle, les mecs se la jouent p'tits rebelles en se gribouillant des tatouages d'un soir au marqueur, et tout le monde crapote en choeur à l'extérieur du gymnase, parce que gare à qui on prendra à fumer des cigarettes à l'intérieur (cela dit les clopes écrasées sur le parquet, j'peux comprendre...) !!

Le premier groupe a déjà commencé à jouer quand j'arrive, ce sont trois p'tits gars qui font des reprises super rock'n'roll, ça fait énormément plaisir aux mômes qui sautent dans tous les sens, j'ai même pu voir des slams, oui oui !! Exactement les reprises j'm'en rappelle plus, j'crois qu'y a eu du Stones, du Gene Vincent, du Stray Cats, nan j'crois que j'divague, mais enfin y'a eu que des titres dans le registre, personnellement j'étais très content d'entendre ça en ouverture ! Après ça jouait pas forcément dans un accord parfait, mais merde si on commence à écouter du rock'n'roll comme les geeks écoutent du Symphony X ou du Dream Theater, putain on est mal barrés...

A noter l'intervention de la CPE que je vous retranscris dans son intégralité au micro « Je reprends 5mn ma tenue de Pittbull pour un message aux amis des étudiants du lycée : il est interdit d'introduire du SHIT et de l'ALCOOL dans l'établissement, celui que je trouve avec ce genre de chose, je le sors à coups de pied !! ». J'ai la vague impression de savoir à qui elle s'adressait particulièrement... Punk-rock.

Le second groupe, Soon, est composé de trois membres, dont une très jolie demoiselle au chant et à la guitare. Là encore j'ai beaucoup apprécié, le groupe entame sur des compos à eux, dans un registre un peu « Cramberries » et consorts, mais avec vraiment une touche personnelle qui m'a grandement emballé ! Après les potes me disaient que derrière ça suivait moyen, mais bon moi y'en a content quand musique y'en a faire bruit, alors ça y'en a pas si mal pour moi... J'me rappelle là par contre avoir entendu les reprises de Basket Case de Green Day, de Rape Me de Nirvana, et p't'être même une troisième si j'me trompe pas...

Allez, place au bordel ! Je brûlais de savoir comment ce cher père Lacordaire, qui du haut de son tableau veillait d'un regard bienfaisant sur ses chères têtes blondes, allait réagir quand les premiers accords allaient retentir. ...Ben super mal, forcément !

Le set sera chaotique, on va passer de deux à une, puis zéro guitare, puis re-une, puis re-deux, pendant qu'la voix de Mat' va mettre un bon moment à réellement s'faire entendre du public, wouhou old school !! Surprise ô combien agréable, les kids vont en bonne partie apprécier, y'aura pas trop de perte de public, certains en seront visiblement pour leur premier pogo à voir la façon dont ils se jettent dans le tas, purée j'aurais eu quelques années de moins j'me serais jetté comme un malpropre dans le tas ! Notez qu'ils ont halluciné quand les 2/3 coreux présents ont envoyé les pieds dans tous les sens, ça les a bien impressionné ! Bon après musicalement I Want It Now j'les ai vus très récemment donc j'vais me répéter en disant que j'apprécie vaaaaachement c'qu'ils font, que leurs compos sont vraiment bien, et que ça m'fera toujours une p'tite pointe au coeur quand allongé dans mon fauteuil à l'hospice j'raconterai à mes p'tits enfants qu'une fois eh ben j'ai chanté Strike Hard de Casey Jones avec les copains (mais oui papy ta gueule) !

Le temps mort de changement de matos sera fatal, et Irisia montera sur scène face à... Ben tous les potes plus une vingtaine de curieux, z'êtes marrants vous, les parents attendent en bas, il est déjà 22h50 oh !! Donc on resserre tous les rangs pour donner un semblant de consistance au public, et j'étais content de voir pour la première fois le groupe avec deux guitares (même s'il manquait Gollum au chant, line-up pas encore tout à fait complet) ! Ca a été bien... Pour deux morceaux. En effet môssieur le concierge a dit « Stop. ». Ca a eu le mérite de m'faire partir en fou-rire d'ailleurs, avec son regard vif couplé à sa carrure d'athlète pongiste, son attitude très « tough-guy » dénotait un tout p'tit peu... Mais bon, voilà, deux morceaux et puis s'en va, faut pas déconner il est 23h05 !!

Voilà, une soirée mémorable où j'regrette que les acolytes de Massilia ne soient pas venus, au passage merci aux Irisia / I WIN de m'avoir rameuté, ça on pourra dire que c'était à des années-lumières de l'ambiance traditionnelle des concerts ! Allez prochain défi : un concert dans Notre-Dame de la Garde !

Vand


>> Retour au sommaire <<