Retour au sommaire

Lundi 28 Mars 2005 - 18h - L'Embobineuse - Marseille

Koït Electrique Nymphonik - CTB - All against the world - Inner Terrestrials

 

Live report initialement posté sur www.liveinmarseille.com.

La politique des transports en commun de la ville de Marseille étant ce qu'elle est, j'ai attendu une demi-heure pour rien un bus, vu que les jours feriés ils s'arrêtent à 20h... C'est donc 45 minutes de marche qui m'attendent pour arriver à l'Embobineuse, salle "underground" de la Belle-de-Mai. Infliger autant de marche à un vieux punk de 32 ans, c'est inhumain ! J'ai donc manqué le set des Koït Electrique Nymphonik (ex Sevrage) et leur cabaret punk de la Plaine.

L'Embobineuse est un vaste chantier, avec ciment et parpaings au sol, tout en longueur. Entre ambiance squatt (la salle est cependant occupé légalement par une asso) et underground arty. Mais le son se révèlera de qualité tout au long de la soirée. De nombreux stand anarcho-punk (thème de la soirée, organisée par l'asso marseillaise très militante).

C'est en commençant à picoler, fureter dans les stands, tchatchant avec le stand prévention des risques de Medecins du Monde, que j'assisterais d'une oreille au set de CTB, trio anarcho-punk féminin de Saint-Etienne. Basse, guitare, chant et boite à rythme avec des textes très engagés. Ambiance Bérus au départ puis plus original. Efficace dans le style.

S'installent ensuite les portugais de All against the World au hardcore punk des plus effiace. Tranché, violent, avec un je ne sais qui qui me rappelle les excelents lyonnais de Bananas at the Audience (Rock noisy redoutable sur scène comme sur disque. Label 100% pinguinesque, à ne pas manquer !!! Leur site : http://attheaudience.free.fr/. Fin de la parenthèse...). Le combo portugais assure, un anglais dans la fosse ressortira le NYHC style.

Les Inner Terrestrials sont des pilliers du mouvement anarcho-punk. Groupe très engagé auprès du mouvement anarcho-écologiste, les IT sont aussi un groupe extrêmement efficace sur scène. Dub punk anglais. Entre riffs hargneux et ligne de basse reggae. Trio basse, guitare, batterie (le batteur est celui de Conflict). Malgrès un changement de plateau très long, leur set débute justement par une basse dub. Le groupe assurera. L'alternance punk et reggae est redoutablement maitrisée. La voix passe aisement d'un débit à l'autre, entre flow reggae et violence punk. Mais pas de "Jah Love" ici. Les textes dénoncent la capitalisme, la deforestation, les OGM. On est pas là pour plaisanter. Mais le public est au rendez-vous et dansera sans arrêt (saluons l'ambiance qui ne verra pas une baston, ce qui est appreciable pour ce style de concert !). Musicalement, rien à dire. Set impeccable, on en redemande.

Encore bravo à Acratos pour se bouger dans ce domaine et honte aux punks de la régions pour même pas 200 personnes alors que les Inner Terrestrials rempliraient n'importe quelle salle ailleurs...

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<