Lundi 24 Avril 2006 - 20h30 - Le Korigan - Luynes Mascarade - Menpenti - Redneck - In-Sane - No Perfect |
Retour au Korigan à l'occasion de la seule date dans le Sud-Est du groupe slovène In-Sane. Ca faisait bien longtemps que je n'y étais pas aller, il faut dire que c'est plus vraiment pareil ... Bref, j'arrive en retard mais à l'heure (incroyable), la salle est guère remplie, une cinquantaine de personnes, c'est vrai que c'est les vacances mais c'est vrai aussi que c'est lundi soir.
Un groupe s'est rajouté à l'affiche en première partie, Mascarade, groupe de rock français avec clavier et tout. Ils reprendront d'ailleurs Comme elle vient de Noir Désir. C'est pas franchement ma tasse de thé, j'ai donc vu que le début du set avant de sortir discuter un peu.
Place à Menpenti from Marseille, pour un set toujours aussi à l'arrache mais beaucoup moins carré que ceux que j'ai vu au Lounge, salle qui correspond bien mieux à leur style. De manière générale on peut dire que le Korigan n'est pas une salle faite pour le punk, pour avoir vu beaucoup de concerts dans cette salle, et souvent de très bon groupes, il n'y a jamais eu d'hystérie, ni même d'émotions pour un concert punk. Pour en revenir au groupe, chant braillard, texte en français teintés d'humour (moins gras que ce qu'on pourrait croire à la première écoute), les Menpenti jouent à fond sans trop calculer. Mais cette salle ne leur va pas, ils sont plus à l'aise et leurs sets sont bien meilleurs dans des salles plus "condensés" comme le Lounge ou la Machine.
Redneck, ex-Ekinox, prennent la suite avec la aussi un punk énervé balancé lui aussi à fond sans calculé. Ils ont fait pas mal de reprises, Ramones, Béru, ... et Aldehyde (J'aurais voulu être un keupon). C'est finalement de ce côté qu'on trouve leur plus grande influence tant Redneck marche sur les traces de leurs grand frères. Même côté braillard (parfois un poil trop), je m'en foutiste, tout à fond. La jeunesse fait du bruit.
Les slovènes d'In-Sane montent sur scène, et c'est vrai que c'est dur de passer avant ou après eux. Ca joue bien, vite et carré, c'est puissant, efficace dans un style punk-hardcore (au sens californien de l'étiquette) teinté d'émo sur les refrains, façon Satanic Surfers et autres groupes suedo-californien de punk à roulettes plus énervés. Les gars ont la patate sur scène, bougent sans arrêt et se payent le luxe de reprendre Stick in my eye de NOFX en rappel. Exercice au combien casse gueule réussi avec brio (le chanteur a un peu cette voix nasillarde du chanteur de NOFX). Après moi c'est pas un genre qui me fait grimper au rideau et qui passer quelques morceaux aura tendance à me lasser. Sortie de ça (qui n'est qu'un avis purement perso), le groupe est très bon et impressionnant, ça s'écoute avec plaisir et puisqu'on parle de plaisir, c'est cool de voir des groupes de pays que l'on ne voient pas trop par ici et qui ont parait il une scène qui bouge bien.
No Perfect conclu la soirée avec son punk mélodique teinté de ska et par moment même de rock'n roll. J'ai l'impression que le son des No Perfect se durci un peu ces derniers temps, ça reste hyper mélodique mais vers un truc plus puissant et varié. La grande variété et la bonne humeur font justement que c'est le groupe parfait pour terminer la soirée, surtout après avoir vu autant de gens énervés sur scène. Ils ont fini sur un rappel de deux ou trois morceaux avec notamment une reprise de Basketcase devant un public tout acquis à leur cause. Bien cool.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<