Retour au sommaire

Vendredi 16 Septembre 2005 - 21h - Dan Racing - Marseille

Irisia - Ibogaïne - The Dawn



Fraîchement (hum) revenu de Belgique en fin de matinée où j'ai pu assisté au merveilleux match nul de notre belle équipe de football, j'ai pris ma fatigue à deux mains histoire de voir si le hardcore marseillais se porter toujours mieux que son équipe de foot. Lâché par un Vand qui préfère aller remuer du popotin sur les dance floor du Trolleybus, c'est donc en compagnie de Gas que je me rend au Dan Racing pour assister à ce qui s'annonce être un beau plateau métal-hardcore avec les ex-Inmate The Dawn épaulés par deux jeunes groupes marseillais : Ibogaïne et Irisia (qui remplace Try To Win prévu à l'origine).

Le temps de trouver une place où se garer dans le quartier et on arrive juste pour la fin du set du groupe de hardcore marseillais Irisia dont c'est ce soir le deuxième concert. On a juste eu le temps d'entendre le dernier morceau puis le rappel donc je me garderais bien de juger leur performance de ce soir. Devant la scène, deux ou trois karatékas s'agitent et il fait horriblement chaud.

C'est au tour d'Ibogaïne de prendre le relais sur l'étroite scène du Dan. J'avais bien aimé la démo de ce jeune groupe de métal marseillais dont c'est ce soir le premier vrai concert (après un petit dans leur local). Pour autant, les cinq membres ne sont pas des débutants puisque certains jouent également dans un autre groupe du coin, mais je ne me souviens plus lequel (Not a brain peut être). Un pote qui connais bien le chanteur m'avait dit qu'il gueulait fort bien ... bah ma foi on peut le dire. Le groupe m'a très agréablement surpris avec un métal furieux posé sur un chant vraiment bon. Difficile d'y voir un premier concert tant ils sont déjà bien carrés. La rythmique très métal bombarde sans relâche, puissante et carré, elle décoiffe. Moi qui d'ordinaire ne suit pas forcement très friand de ce genre de chose, la j'avoue avoir bien aimer. Ce qui pose souvent problèmes aux jeunes groupes c'est le chant, pas toujours totalement maîtrisé, ici aucun problème, le chanteur hurle sans relâche avec une puissance assez impressionnante qui s'alterne avec des phases plus "calmes". Le chant est varié, brutal, efficace et se marie à la perfection avec la rythmique bulldozer teinté de sonorité heavy. Bref une belle claque sur scène pour un groupe qui risque de faire très mal avec quelques dates de plus dans les jambes. Le seul petit point noir que l'on peut en effet constaté vient de la trop grande staticité du groupe et surtout du chanteur. Mais à sa décharge signalons qu'il faisait très très chaud et surtout que la scène du Dan n'offre pas trop loisir au marathon. Bref, si vous aimez le métal (et plus que ça) qui déboîte bien et que le groupe passe par chez vous, allez y jeter un oeil (foi de Zhou qui n'aime pas le métal mais qui s'est régalé avec Ibogaïne).

La chaleur devenant étouffante un replis stratégique vers l'extérieur s'imposé. Malheureusement il ne me motivera plus à retourner dedans si ce n'est l'espace d'une poignée de minutes histoire de voir un morceau de The Dawn, avant que la chaleur et la fatigue ne me pousse à aller dormir. Certes je n'ai entendu qu'un seul morceau mais même reproche que pour la dernière fois vis a vis des ex-Inmate désormais en trio, la rythmique est ultra carré et décoiffante mais le chant est beaucoup trop linéaire ... c'est dommage.

Voila, un seul groupe sur trois, mais une bien belle performance de la part des marseillais d'Ibogaïne, en tout cas moi j'ai bien aimer. Je crois qu'ils jouent pour la Fête du plateau donc vous pourrez aller y jeter un oeil si ça vous tente.

Zhou


>> Retour au sommaire <<