Samedi 22 Avril 2006 - 18h - Salle des fêtes de Vitrolles

Generis - Comity - Trepalium - Mindlag Project - The ARRS - Black Bomb A - Dagoba

 

Après un vendredi de démarrage pour le moins démoniaque, on doit avouer qu'on était pressés d'enquiller sur la suite des festivités, avec plusieurs groupes monstrueux pour achever ces deux jours de débauche de guitares saturées. Mais, comme vous le savez arriver à un concert à l'heure et en pleine forme est quelque chose d'absolument impensable chez Massilia's Burning... On avait tout prévu pourtant, on était partis à l'avance, Zhou avait pas plus de 10mn de retard, et nous sommes arrivés à Vitrolles dans des temps records ! C'est en faisant une halte à MacDo pour ravitailler que tout s'est précipité. La Vandmobile s'est autodétruite en plein MacDrive, moteur refusant net de démarrer, plus d'batterie, plus rien, le néant, résultat Zhou commandait la bouffe pendant que je poussais la bagnole (ben ouais tant qu'à faire, on va jusqu'au bout...). Bref après avoir enseigné les règles du démarrage à la poussette à Zhou devenu l'espace d'un instant pilote de la Super5, et après avoir bouffé et poussé comme un con pour rejoindre une descente, on arrive tant bien que mal à la salle, ou comme d'hab', on a râté le premier groupe, à savoir Generis... Quand j'dis qu'on est maudits personne veut m'croire, j'crois qu'on arrivera jamais à temps pour tout un concert, le destin est trop méprisant...

Arrivés dans la salle on apprend qu'Hacride s'est désisté, le temps de prendre les repères et c'est Comity qui prend les commandes. Ma foi, je vais pas m'la jouer coreux de base, mais j'apprécie pas du tout le screamo, mais en l'occurrence là il ya un bon compromis entre ça et du hardcore qui déboite... Au final j'ai un peu matté, un peu filmé, sondé le pit pas trop réveillé, et pas resté sur une méga-impression des parisiens. Peut-être en sera-t-il autrement pour les amateurs de noisy.

Place à Trepalium, qui eux par contre m'ont bluffé ! Un espèce de Metalcore avec des influences à la Meshuggah, le chanteur te pousse une de ces beuglantes de folie, et là vraiment dans la salle ça commence à émerger, le pit grossit réellement, les mecs sont scéniquement très présents, franchement une excellente découverte personnelle, j'hésiterai pas à retourner les voir !

On enchaîne ensuite avec le groupe organisateur du festoche, les rois vitrollais Mindlag Project, principalement là ce soir pour fêter la sortie de leur nouveau maxi 'De Charybde en Scylla', composé de titres inédits et de morceaux live (au format son comme vidéo, la classe). Ca faisait un p'tit moment que je ne les avais plus vus, et j'étais pressé à l'idée de les voir à nouveau retourner la baraque comme à chaque prestation exécutée dans cette salle. J'vous le dis cash : pas déçu un brin ! Devant un public forcément acquis à leur cause, l'équipe a envoyé le son qu'il fallait, sur ce rythme toujours aussi entraînant, déclenchant une vraie guerilla (qu'ils n'ont jouée d'ailleurs, snif...), sur les titres connus comme Take on the strike Back, Du Pain et des Jeux (dédicassée à ma p'tite fille, la classe quand même !), Doomsday, ou bien sur le fameux De Charybde en Scylla, délivré en quelque sorte pour patienter jusqu'à la sortie prochaine du futur album (enfin) du groupe... Un set assez court, horaire oblige, du coup je dois avouer que j'attends de les revoir dans de meilleurs conditions, le temps qu'ils puissent jouer comme à leur habitude un bon paquet de tous leurs titres !

Ca passe aux trois pointures avec comme entrée The ARRS, groupe parisien de hardcore bien puissant et bien couillu, qui m'avait laissé une bonne impression lors du dernier Fury... Pas déçu spécialement par leur prestation, ça se démarque pas des masses de la mouvance collective, mais les gars font bien leur zik', et pour quiconque a envie de bouger la tête ou de s'lâcher dans le pit, y'a largement de quoi s'contenter ! Personnellement j'me suis fait déblayer dans le pit, donc j'ai passé plus de temps à tenter de récupérer mes poumons atrophiés qu'à me lâcher comme l'ensemble des pogoteurs... Yeah ! A noter un duo avec Ju de NSBS, petite originalité qui valait bien qu'on la mentionne.

Vient le tour des Black Bomb A, qui n'étaient plus passés dans le coin depuis une bonne grosse année, ça va être dur pour moi d'être objectif, tant j'm'éclate autant à chaque fois que j'les vois... Collage à la barrière, et dévastage de la salle en règle pour la pointure de Metalcore français, avec un super mix des titres des trois opus du groupe, plus un morceau inédit et une reprise des Midnight Oil (que Zhou et moi avions déjà entendue au Fury). Bonne ambiance comme toujours, atmosphère "opaque" lorsque résonnent les notes de Mary, la puissance d'Arno et le coffre de Poun n'ont épargné personne, les gens seront d'ailleurs complètement rincés pour le dernier des groupes...

Pour finir beeeeeen j'vais dire qu'on a pas vu Dagoba, puisqu'occupés à interviewer les Mindlag dans un coin tranquille (et donc sans bruit), donc un léger regret pour ma part, vu que l'album -bien que n'étant absolument pas mon délire- avait tout de même réussi à attirer mon attention... Pour une prochaine fois donc !

Mentionnons tout de même le retour brutal jusqu'à Marseille, sans feux, avec la culasse de la Vandmobile fendue, qui plafonnait à 80km/h avec Gas qui ouvrait la route avec sa 306 de la mort... Au final on voudrait (les trois guignols du site) remercier 1000x Mathieu qui nous a invités, et s'excuser pour le retard mis à taper ce Report, honte à nous, on est pas dignes... Merci à l'équipe des Mindlag pour le temps passé à parler à la caméra, promis on va essayer de faire quelquechose de ces 90 minutes d'enregistrement !

Vand


>> Retour au sommaire <<