Vendredi 21 Avril 2006 - 18h - Salle des fêtes de Vitrolles

Nordallee - Slydren - Burning Tomatoes - Slit your guts - Sustemfehler - No Perfect - Citizen Kaïne - Tagada Jones

 

Première soirée de la sixième édition d'un Hybride Festival au programme particulièrement alléchant avec notamment ce soir la présence des rennais Tagada Jones, groupe qui fait plus que l'unanimité chez nous. Evidement je suis en retard pour rejoindre Vand et c'est donc forcement encore plus en retard que nous prenons la route de Vitrolles à bord de la vandmobile qui nous épargnera tout soucis aujourd'hui. Rien de bien marquant sur la route si ce n'est qu'arriver à Vitrolles, pour la première fois de jour, on a été traumatisé par un détail qui nous avait toujours échapper. "Y a la mer à Vitrolles ???" ... vous aurez bien entendu compris qu'il s'agit de l'étang de Berre, mais j'avais toujours cru que de l'autre côté de la route menant au Roucas il y avait une zone industrielle ... sentiment apparemment partagé par mon chevelu de compère. Bienvenu à Vitrolles sur Mer !

Alors qu'on vient de perdre toute crédibilité, nous arrivons à la Salle des fêtes de Vitrolles pour constater que le parking est désert. Chaque fois que j'ai vu Tagada Jones ces dernières années, il n'y avait jamais grand monde (le summum étant atteint lors du concert au Poste en 2003), mais quand même ... Finalement il y aura raisonablement du monde, le public vitrollais étant de toute façon toujours présent en masse, mais tout de même ... Bref, le temps de discuter un peu sur le parking et on rentre pour la fin du set de Slydren. On a donc raté le premier groupe allemand de la soirée Nordallee.

N'ayant pas vu grand chose de Slydren, j'attaque donc directement par le deuxième groupe allemand à savoir Burning Tomatoes. Jeune groupe de reprise qui nous sortira du Red Hot, du Bloodhandgang, du Blink 182 et autres ... Même si les groupes de reprise c'est plutôt sympa, surtout en fin d'aprem pour attaquer une grosse soirée concert, la on ne peut pas dire que ce soit particulièrement exaltant. Ca joue pas super super carré, les reprises sont un peu douteuses mais bon on a déjà vu bien pire et c'est un fond sonore plutôt marrant pour attaquer la soirée. Le groupe marquera surtout les esprits par la présence d'un membre jouant du tambourin et seulement du tambourin sur tous les morceaux ...

Changement total de style avec le groupe de grind vitrollais Slit your guts. Alors la c'est pas du tout mon trip donc je n’ai absolument pas suivie l'affaire. Je laisse la parole à Vand : "Ca a déboussolé pas mal de monde de voir débarquer un groupe de grind au beau milieu des p'tits groupes allemands tous gentils ! Pour ceux qui toutefois n'auraient pas succombé à un arrêt cardiaque, pas d'problème, ils se sont régalés ! Personnellement c'était la deuxième fois que j'les voyais sur scène, et le groupe me séduit par ses prestations simples, et néanmoins super-puissantes. Ca joue fort, vite et bien, et dans un super bon esprit, encore un groupe vitrollais qui peut prétendre à une bonne dose de reconnaissance dans le milieu où il s'exerce !".

Dernier groupe allemand, Sustemfehler, jeune groupe de punk que je n'ai suivi que d'une oreille assez distraite même si c'était pas mal, plutôt bon techniquement, des compos qui bougent, sympa.

On entre petit à petit dans le vif du sujet avec No Perfect, groupe punk-ska mélodique d'Aix en Provence qui ont eu le mérite d'assurer un bon set bien carré et péchue devant une assemblé à majorité métalleuse et au sein d'une affiche à tendance plutôt bruyante. J'ai trouvé ça particulièrement relaxant d'avoir calé un groupe plus mélodique au milieu de groupes énervés. Pour le reste les No Perfect ont assurés leur set avec efficacité et sérieux, du bon punk mélodique avec un max de choeurs bien assurés par le batteur sur la plupart des morceaux.

Retour au bruyant avec Citizen Kaïne, un des groupes montant de la scène hardcore régionale dont on avait plus trop de nouvelles depuis quelques temps. Ravie de les revoirs enfin après leurs excellentes perf de l'an dernier. Un changement de line-up notable à eu lieu avec le passage du batteur (également chanteur de Mindlag Project) au chant et l'arrivé du batteur de Mindlag à la batterie donc. Un changement qui oriente leur musique vers quelque chose de moins old school, plus métal et brutal. La complicité des deux chanteurs y perd un peu (différence de gabarie notamment) au profit d'un rythme plus enlevé et énervé. Les nouveaux morceaux frappent bien et on aura droit à un bon vieux morceau qui envois la guerre (Vitrolles Hardcore !) avec les deux chanteurs d'origine. La tension monte pour Tagada.

Et comme on en a jamais trop, voici l'avis de Vand sur Citizen : "C'est sous leur nouveau line-up que jouent ce soir les C.K, formation relativement « Mindlagienne », puisque comprennant Ju à la batterie et Mathieu au chant. Ben que dire si ce n'est que ça continue à progresser, dans le bon sens, ça joue de plus en plus fort, et le côté mélo se marie à merveille avec les phases plus agressives ! Le groupe qui avec Tagada a le plus animé la fosse, les vitrollais sont venus honorer des pieds et des mains ce groupe issu de leur ville (je dois même avouer m'être fait laminer dans le pit, j'en ai encore la haine à l'heure qu'il est...). On notera que dans quelques jours le groupe se paye une affiche de folie avec Comeback Kid et Raised Fist (excusez du peu), si ça c'est pas la preuve d'un groupe en pleine ascension...".

Place aux tête d'affiche de la soirée, les rennais de Tagada Jones, groupe de Punk-HxC teinté depuis peu de sonorités électro, un des rares à faire l'unanimité totale au sein de Massilia's Burning. Un poil déçu par les morceaux du nouvel album sur disque, j'avais été rassuré en voyant que sur scène, malgré un manque de "rodage" ils envoyaient quand même sévère, lorsque je les ai vu la semaine dernière avec Gas à Montpellier. Deuxième set en une semaine pour moi donc et nouvelle claque. Cinq fois que je les vois ces quatre dernières années et ils ne m'ont jamais déçus avec leurs morceaux bulldozer et engagés, leur chaleur sur scène, leur énergie (particulièrement dégagé par Gus le second chanteur qui bondit sans arrêt) et cette impression qu’à chaque concert ils vivent leur meilleur set. Ils ont joués pas mal de morceaux du dernier album (plus qu'a Montpellier en tout cas) et de l'Envers du décors, avec au passage les meilleurs morceaux de Manipulé. Dommage que pour cette tournée ils aient renoncé à jouer les morceaux plus vieux (Hold up !!!) qu'ils avaient ressortis des cartons l'an dernier. Mais bon, malgré ça une fois de plus un set énorme des Tagada avec à la clé un bon petit rappel, un show carré et parfaitement maîtrisé qui dégage une puissance hors norme. Après Tagada Jones on aime ou on n'aime pas, nous on adore !!!

La premières soirée de la sixième édition de l'Hybride Festival se clos donc tard dans la nuit, une bonne entame avant la journée du lendemain qui s'annonce tout aussi excitante avec entre autre Black Bomb A et The A.R.R.S. Ca fait plaisir ! Et merci à Hybride d’avoir fait venir Tagada Jones dans une région où malheureusement ils ne remplissent décidément pas les salles …

Zhou


>> Retour au sommaire <<