Retour au sommaire

Samedi 19 Mars 2005 - 18h - Salle des fêtes - Vitrolles

Generis - Lolicon - Killkeny - Disturb - Fis(ch)er - Keishah - Oversoul - Inside Conflict - Psykup


Agrandir


Difficile de faire une review d'un concert comme celui la vu le peu de chose que j'en ai vu, mais bon on va essayer. Le concert débutant à 18h c'est donc tout naturellement à 19h40 que nous partons direction la Salle des fêtes de Vitrolles avec tous des objectifs différents, moi je veux voir Disturb, Sandrine veux voir Psykup et Gas lui il veux rien voir et il commence déjà à maronner. Avec un peu de chance on rate un ou deux groupes parce que bon, neuf groupes c'est bien mais quand il n'y a presque que du métal moi je vais pas tenir. A peine entrer dans la Salle des fêtes que j'entend un barratin qui me semble familier, pas de toute Disturb viens d'entrer sur scène, on a bien gérer (parce que si j'avais rater Distub ça l'aurait pas fait du tout).

Après renseignement il semblerais que soit déjà passer Lolicon, Generis et Killkeny. Mais bref, c'est donc Disturb qui est sur scène. Premier constat, la salle est plutôt bien remplie, deuxième constat, le son est absolument horrible, ça larsen à tout va et on entend plus un gros bordel qu'autre chose. Les larsens cesserons mais le son restera vraiment mauvais à mon goût ce qui gâchera un peu le set des marseillais, vraiment dommage. Malgré ce (gros) point noir, rien à redire sur leur set une fois de plus énorme ! Présence impressionnante avec deux chanteurs bondissants déchaînés, rythmique lourde et carré, morceaux efficaces et surtout public en folie. Le groupe sais y faire pour déchaîner le pit avec des circle pit monstrueux pour ce qui a été selon moi la plus grosse ambiance de la soirée. Dommage par contre que le set ai été si court, d'accord il y a des horaires à respecter mais c'est vraiment dommage d'en voir si peu, on aura eu qu'une petite brouette de morceaux dont Some words (il en ont peut être jouer une avant), The most terrifying fight, Make your life stronger, You are human et une ou deux autres. Avec un peu moins de bla bla ils auraient pu en caler une de plus mais bon tant pis, ça reste toujours un immense plaisir de les voir sur scène malgré un son inpinable.

Après une courte pause c'est Fis(ch)er, groupe toulonnais de néo métal qui a pris la relève, autant le premier morceau m'a bien plus, autant le reste ne m'a pas spécialement emballer, notamment les morceaux chanté en français avec une voix claire. Mais bon je supporte pas ce style de musique donc il m'ai difficile d'en parler objectivement. Malgré ça leur set a été plutôt plaisant avec un bon rythme bien lourd et un groupe qui se donne bien sur scène (avec en prime un slam pour le chanteur).

C'est Keishah groupe de néo métal de Draguignan qui est ensuite monté sur scène. Alors la j'ai pas du tout aimer, non pas que ce soit mauvais en soit car la rythmique est pas mal et les chanteurs ne sont pas mauvais non plus. Mais alors le mélange métal / rap j'ai horreur de ça, c'est un truc que je supporte pas. Une fois de plus je vais rester objectif parce que j'aime pas le style mais ça veux pas dire que ce soit à chier pour ceux qui aime ... le public avait l'air content c'est l'essentiel. Moi j'ai pas du tout aimer.

On rentre dans les têtes d'affiche avec les bordelais Oversoul qui visiblement étaient venus sans matos (si j'ai bien compris). Changement radical de style avec un gros métal bien lourd pondu par quatre chevelu adeptes du remuage de cheveux. La pareil c'est pas trop mon style mais bon ça passait, c'était sympa, le groupe avait l'air cool et avait une bonne présence sur scène (dans leur style). Mes oreilles saturant un peu j'ai pas vu la fin du set, préférant aller me ressourcer dehors.

Pas de répit avec Inside Conflict, groupe de Brutal Métal-HxC from Poitiers, maillots de l'OM inclus. Ca m'inspirait déjà plus donc je suis revenu dans la salle. Bon alors c'était du gros gros son bien bruyant servis par une rythmique qui envoyé et un chanteur hurlant. Sympa mais trop basique, il leur manquer le petit truc d'originalité, notamment dans le chant un peu trop linéaire dans la gueulante. Et bon après déjà 3h30 de son dans les oreilles j'ai pas supporter plus de trois morceaux. Vu de dehors leur set à eu l'air très long et très très bruyant.

Place à la tête d'affiche de la soirée, à savoir les toulousains de Psykup devant une salle qui s'est un peu vidée. A la base j'aime pas trop ce groupe et j'avais pas non plus adhérer à leur side project Manimal y à un ou deux mois au Korigan mais bon par curiosité on a maté deux/trois morceaux. J'ai bien aimé un des tout premier assez péchu, par contre le reste ne m'a pas plus, mais une fois de plus c'est que j'aime pas du tout le style. En revanche il faut reconnaître qu'ils jouent super bien. Gas marronnant de plus en plus (bien qu'il ai commencé dés le deuxième groupe), c'est donc dehors puis dans la voiture que nous attendrons sa moitié qui elle était venue pour eux.

Bien bah voila je garderais pas un souvenir impérissable de cette soirée, mais bon je savais à quoi m'en tenir vu qu'a la base je n'aime pas le métal et qu'il y avait quand même six groupes sur neuf qui exercer dans ce domaine. J'étais venu pour voir Disturb et au passage pour sortir un peu, j'ai vu Disturb (pas longtemps malheureusement) ça suffit à mon bonheur. J'aurais bien aimé voir Killkeny aussi, mais bon tant pis. Par contre même si j'aime pas le style et que je n'y connais pas grand chose, les groupes n'avaient pas l'air mauvais pour la plupart et je pense que les amateurs on passés un bon moment, le public lui avait l'air content en majorité.

Zhou


(Photos : Issue - French Metal)


>> Retour au sommaire <<