Retour au sommaire

Samedi 26 Mars 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes

Full in your face - Enkindle - Mindlag Project - GTI



Nouveau festival Metal-HxC organisait au Korigan par Custom Core avec une fois de plus une belle affiche puisque sont présent les ambassadeurs du Pitbull Hardcore Full in your face, les vitrollais de Mindlag Project ainsi que deux invités à savoir Enkindle de Montpellier et GTI de Nantes. C'est aux alentours de 20h45 que nous arrivons donc à Luynes avec la petite stupéfaction de trouver une salle peu remplie. Voir aussi peu de monde à un concert comme ça, ça fout un peu les boules mais bon.

Pas trop le temps d'attendre que Full in your face, garant du Pitbull Hardcore from La Fare monte sur scène. J'aimais beaucoup l'ancienne mouture du groupe, j'ai adoré le maxi de la nouvelle formation et il m'avait mis une sacré claque sur scène à Vitrolles le mois dernier, bref c'est peu dire que j'étais content de les voir. Et une chose est sure, ils m'ont pas déçu, putain ça non ! Full in your face sur scène c'est un bulldozer, une claque énorme comme si vous veniez de vous prendre un train dans la gueule. La rythmique, lourde et carré, claque direct pendant que le chant rugueux et brutal assure le reste. Mais un des trucs qui rend Full in your face si bon c'est probablement les chœurs assurés par le guitariste, qui donnent vraiment un plus à l'ensemble. Bref musicalement rien à redire, ça déchire tout, le groupe a joué les morceaux du maxi plus quelques autres, chaque morceaux ayant son originalité pour un set vraiment excellent. Le groupe a une bonne présence sur scène avec un chanteur remuant, il faudrait juste qu'ils raccourcissent le blabla entre les morceaux, mais de ce côté la il y avait déjà une nette amélioration par rapport à Vitrolles. Pour ce qui est de l'ambiance ... on se serait presque cru au cinéma, Vand étant bien entendu descendu pour faire bouger le pit, il se retrouvera face à des gens indignés qui créeront vite un beau trou autour de lui. Qu'elle idée aussi de brusqué les gens devant la scène qui sont la pour voir les musiciens de prêt ... (sic).

Bien après ce bon gros bulldozer, c'est Enkindle de Montpellier qui a pris le relais. Un bon gros son pour ce groupe de Metal-HxC qui déménage pas mal bien que j'ai trouvé ça un peu trop linéaire, j'ai eu l'impression d'entendre quinze fois la même musique. Sortie de ça ils avaient vraiment un bon son qui claquer avec un chanteur motivé qui gueuler bien. Hormis deux karatéka, rien à signaler pour le public toujours aussi enthousiaste.

On pouvait espérer un regain d'ambiance pour les vitrollais de Mindlag Project, mais bon malgré un peu plus de karatéka on dira que c'était pas non plus le Pérou. Pour le groupe, chacune de leurs prestation scénique m'a laissé un super souvenir et Skylla continue de tourner en boucle chez moi, c'est dire la aussi si ça me faisait plaisir de les voir sur scène une fois de plus. Malheureusement j'ai été un poil déçu, je les ai trouvé beaucoup moins bon que d'habitude, ils avaient l'air fatigué et peut être aussi peu motivé par l'ambiance glaciale. Mais bon malgré ça Mindlag ça reste un bon moment scénique avec des morceaux toujours aussi énormes comme Guerilla, Desdemona, Du pain et des jeux ou En tu cara. Perso j'ai quand même trouvé que c'était une de leurs moins bonne prestation depuis le début de l'année.

C'est le groupe nantais GTI qui a conclus la soirée. Je ne connaissais pas du tout ce groupe qui viens de sortir un disque sur le label marseillais Several Bleeds et ma foi j'ai trouvé ça plutôt sympa. Ca envois bien, c'est pas trop linéaire, plutôt violent et original avec une touche humoristique sympathique. Le groupe bouge bien et a de bons délires, bref un bon set pour finir la soirée avec à la clé une reprise sur laquelle Manu de Mindlag poussera la gueulante sur le refrain vu le peu de motivation du public ... Le public tiens parlons en, déjà qu'il n'y avait pas grand monde, on peut pas dire que ceux qui étaient présent été très motivé ... Et lorsque notre pogoteur fou de Vand a voulu une fois de plus tenté d'animé un peu le pit, il se sera "aimablement" fait refouler par des danseuses ... On dira pour rester gentil que c'était pas vraiment l'hystérie ce soir.

Enfin voila, quatre très bons groupes, dégun dans la salle et un public amorphe. C'est vraiment dommage pour ceux qui se lève le cul à organiser des concerts et à tenter de faire bouger les choses. Qu'il n'y ait personne c'est déjà anormal en soit (que demande les gens ?) mais que les présent n'en foutent pas une ... si vous voulez pas bouger vous foutez pas devant la scène (faites comme moi, coller vous au bar personne vous bousculera). Mais bon les gens comprendront peut être quand il n'y aura plus de concert dans la région ... et encore comme l'a justement dit mon cher Vand, ils rejetteront probablement la faute sur les autres. A part ça merci à Mika et à ceux qui se bougent le cul pour nous proposer des concerts ainsi qu'aux groupes qui ont assurer malgré l'ambiance glaciale.

Zhou


(Photos : Issue - French Metal)


>> Retour au sommaire <<