Dimanche 1er mai 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes
Eternal Twilight - Evaleone - Guerilla Poubelle
Guerilla Poubelle à Luynes !!! Déjà Guerilla Poubelle dans
le sud on peine à y croire mais en plus à Aix la ça frise
l'hallucination. Bref pas question de rater le nouveau groupe des Betteraves
qui viennent accompagner pour l'occasion par leurs potes de la Raïa. Le
concert étant prévu à 20h j'arrive au Korigan vers 21h,
rapidement rejoint par Vand. Première constatation, ça à
pas commencer, deuxième, la Raïa est pas la, ils sont en cul à
Dijon. Boah tant pis je suis pas super fan.
A peine arriver et c'est Eternal Twilight qui lance la soirée. Un groupe de métal en première partie de Guerilla c'est un peu bizarre surtout quand on sais le nombre de groupe punk dans la région mais bon c'est les organisateurs qui choisissent. La salle est bien pleine (tout arrive) mais ça nous file un gros coup de vieux vu la moyenne d'age qui doit tourner entre 15 et 17 ans. Bref, c'est donc Eternal Twilight, jeune groupe de heavy métal from Fuveau qui attaque la soirée. Bon alors le heavy métal c'est pas du tout mais alors pas du tout mon style mais il faut reconnaître que malgré quelques ratés le groupe assure méchamment et est à fond dans son trip ce qui fait vraiment plaisir. C'était bien marrant comme groupe (dans le bon sens du terme), Vand qui lui aime le genre (personne n'est parfait, il est jeune et il aime pas la bière) était à fond même si je cite (plus ou moins) le chanteur assure plus avec sa voix black qu'avec son chant mélodique qui sonne un peu faux. En tout cas c'était dans le pur exercice du style, avec moult personne sur scène et headbang à gogo.
On continu dans la première partie avec Evaleone, groupe de plus ou moins métal du coin. Un résultat assez bizarre avec un clavier, un violon, une alternance chant féminin / masculin, des samples Nintendo, un guitariste énorme et un bassiste ... bon techniquement c'est baleze (surtout le guitariste) après moi j'adhère pas du tout au mélange.
Bien Guerilla Poubelle débarque sur scène, la salle s'est un peu vidée (les gens sont venus pour quoi ?) mais les présents s'agglutinent devant la scène. Petite description pour commencer, pour ceux qui l'ignorerais encore, GxP c'est le nouveau groupe du chanteur et du bassiste des Betteraves, groupe ska-punko-festif de Paris. Guerilla Poubelle c'est pareil mais en plus punk et moins drôle, perso je préfère. Sur scène on retrouve donc le chanteur / guitariste et le bassiste des Betteraves ainsi qu'un batteur, un écran qui projette des films et Jokoko, illustrateur (et ancien de Full Up) qui dessine pendant que le groupe joue et pousse des hurlements de temps en temps. Alors que dire sur ce groupe déjà culte, musicalement c'est comme sur disque, c'est nickel, le groupe assure à fond, si vous n'aimez pas ça sur disque vous n'aimerez pas sur scène, si comme moi vous adorer, vous prendrez un certains plaisir. GxP étant un des rares groupes de punk chantant en français que j'apprécie.
Puisqu'on y est un petit mot sur les morceaux jouer : Si jamais, La fin suffira, l'énormissime Demain il pleut (LE morceau des Guerilla repris en cur par le public), Sur le trottoir, J'ai perdu mes mains, Le pendu, Comme un sourire, La révolution pour les lâches, Exception culturelle & trafic d'arme (mais sans les paroles laissez libre à l'imagination de chacun), La mort douce, Pour quelques points de fidélité, Génération, Etre une femme, ... et sûrement quelques autres que je connais pas. La palme revenant bien sur à Demain il pleut qui en plus d'avoir foutu la guerre, à été reprise en cur par un public conquis.
Sinon niveau ambiance c'était plutôt bon avec des pogos constant de la part de l'intégralité de la salle, Vand se frappant le premier slam de la soirée (en tant que doyen du pogo). La Raïa n'ayant pas pus jouer, Guerilla Poubelle a donc eu beaucoup plus de temps et a pus jouer plus ou du moins prendre leurs temps. Justement le groupe a donc eu tout le temps nécessaire pour enchaîner les blagues entre les morceaux ou faire participer le public. De ce côté la ils sont plutôt drôles et sympas, enchaînant les blagues vaseuses pour meubler les inters morceaux ou les aléas du direct. Je vais pas tout vous énumérez vous aviez qu'a venir après tout mais bon ils en ont fait un paquet, beaucoup trop parfois. En effet le groupe fait parfois trop tirer entre les morceaux ce qui coupe énormément le rythme du concert, on est bien dans un morceaux puis paf pendant 5 minutes on a droit à des blagues. Un poil lourd à force mais bon c'est pas super gênant non plus. Autre léger point noir, c'est la première fois que je vois un mec arrêter le morceau en plein milieu parce que le retour lui va pas ... bon après peut être que c'était insoutenable j'en sais rien mais bon c'est la première fois que je vois ca. Pas très punk tout ça. Sortie de ces quelques sautes d'humeur (pas toujours dans un sens comique) le groupe est plutôt cool, à l'aise, sais crée une ambiance sympa et surtout puisque c'est quand même le but après tout, balance un bon gros son qui claque avec l'efficacité nécessaire.
Je me perd un peu la donc je vais conclure, en gros un très bon concert malgré les quelques longueur entre les morceaux. D'un côté le groupe a pris son temps et a jouer longtemps ce qui n'est pas pour me déplaire et donne un petit côté privilégié à ce concert. Sinon une bonne surprise avec Eternal Twilight, une bonne ambiance, une bonne soirée pour résumé. Voila, pas du tout déçu par Guerilla musicalement, un bon humour mais quelques longueur ... bon aller pour finir sur une note positive disons le tout simplement : ça déchire et je m'en branle que ce soit un groupe pour ado !
>>
Retour au sommaire
<<